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Aviation Générale – brèves

Un Piper Malibu Mirage à hydrogène

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Fabrice Morlon

La startup californienne ZeroAvia a procédé en juin 2020 à une première campagne de tests en vol d’un Piper Malibu Mirage modifié avec un système de batteries de 300 kW. L’ambition de ZeroAvia est à terme de remplacer les batteries par des réservoirs d’hydrogène.ZeroAvia a effectué le 23 juin 2020 le vol inaugural de son Piper Malibu Mirage modifié, depuis l’aéroport de Canfield, au Royaume-Uni. La startup californienne s’est installée en Europe, bénéficiant du programme HyFlyer mené par le gouvernement britannique, qui vise à décarboner les avions en mesure d’emporter quelques passagers sur des distances moyennes.

Le monomoteur a été modifié de manière à emporter un système de batteries de 300 kW pour alimenter un moteur électrique monté en remplacement du moteur thermique originel, un six cylindres Lycoming 540-AE2A délivrant 350 hp.

De manière à s’affranchir des cycles limités des batteries, ZeroAvia ambitionne, pour la deuxième phase de son projet, d’embarquer des réservoirs d’hydrogène. Combiné à l’oxygène de l’air, l’hydrogène permettra ainsi de fournir l’électricité nécessaire. Val Mifthakov, directeur de ZeroAvia, explique le choix de l’hydrogène comme permettant de « s’affranchir des 1.000 à 2.000 cycles d’une batterie, de limiter le poids du système embarqué qui offre un rendement cinq fois supérieur à celui d’une batterie. »

Plus de dix vols de tests ont succédé au vol inaugural à l’été 2020, visant à tester notamment le système électrique et la chaleur dégagée par le système de propulsion. © ZeroAvia

Le projet de ZeroAvia est un premier pas que la startup entreprend vers le développement de solutions qu’elle désigne « prêtes à l’emploi » pour des appareils de 10 à 20 sièges d’ici à 2023, puis pour des avions entre 50 et 100 sièges d’ici la fin de la décennie. La startup estime également que le système à hydrogène permettrait d’ici 2040 d’équiper des appareils de plus de 200 places et avec une distance franchissable de plus de 3.000 nm, sans pour autant nécessiter de bond technologique majeur. F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Et alors !!!! On distribue bien dans des canalisations souterraines de toutes les rues de nos villes un gaz qui est pas mal non plus en matière d'explosion.

      • L Hydrogène GAZ le plus léger n a pas grand rapport avec le méthane beaucoup plus lourd moins volatile et moins explosif.
        L hydrogène et le circuit de distribution demande des équipements sophistiqués et très lourds pas idéal pour un avion! Voir le document sur le premier vol d un Tupolev à hydrogène en 1988.

  • En attendant, le titre est faux, ce n'est pas un piper à hydrogène mais à batteries au lithium.

    Le reste, c'est du vent, des projets. Le concret, la réalité, c'est la batterie.

  • Bonjour à tous
    En début d'article pour la future évolution il manque " Pile à combustible " alimentée par des réservoir d'hydrogène pour que le futur mirage soit complet .
    Le choix d'utiliser une pile à combustible pour s'affranchir des 1000 à 2000 cycles de charges / décharges d'une batterie lithium est très pertinent !
    Durée de vie moyenne des piles à combustibles standards : 1500 heures .
    Sans compter un MTBF aléatoire ....... Dit autrement , pas mal de pannes à prévoir .
    Oublions leur cout , du principalement au platine sur lequel elles sont basées .....
    Platine dont la disponibilité est très limitée sur la Terre .

    L'hydrogène n'est pas un produit naturel , c'est un vecteur , il faut le "fabriquer" à partir de gaz naturel ou de charbon avec un très mauvais rendement et création de beaucoup de CO2 .......

    Le but initial était de se passer des combustibles fossiles et de leur CO2 il me semble ....... Non?

    Salutations

  • Encore bravo a cette Startup ! Car je le dit et répéte dès que l on m offre comme ici sur ces belles pages ! cette énergie ils l on compris ! Entre efan et H2 cela va être la clef du Nouveau transport Aérien ! Alors avant de vous projeter aussitôt sur des 200 places ! Les Aircrafts continentaux seront des ~ 30, 50 places , pour relier partout les villes en diagonales est même des Aérodromes ! Qui auront compris les changements radicaux devant nous ! Moins poluants, moins de nuisances, disponiblités , réactivités, facilités et oui ! Alors regardez, des études sont finies pour beaucoups et cela va sortir de derrières les grandes portes des Ateliers sous "cloches" dans peu de temps ! On va vivre de nouveaux et grands moments de l'Aéronautique et non pas que civile ! Merci.

  • "La startup estime également que le système à hydrogène permettrait d’ici 2040 d’équiper des appareils de plus de 200 places et avec une distance franchissable de plus de 3.000 nm, sans pour autant nécessiter de bond technologique majeur. "Mouais...

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