Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Q400-AT de Conair évalué par l’US Forest Service

Published by
Frédéric Marsaly

Arrivé du Canada sur l’aérodrome de Fox Field à Lancaster (CA), à une centaine de km au nord de Los Angeles, le 29 novembre, le Tanker 540 de Conair a été évalué intensivement pendant plusieurs jours par l’US Forest Service, préalable indispensable à la signature d’éventuels contrats de location dès la saison 2022.

Du 30 novembre au 4 décembre, l’appareil a effectué 24 vols d’une durée d’environ 15 minutes à chaque fois. Ces 24 largages ont été effectués à l’eau et au retardant, à différentes hauteurs, et se sont déroulés au-dessus d’une surface de l’aérodrome, base importante du Forest Service, recouverte de récipients.

Ce test, organisé par ‘l’Interagency Airtanker Board » (conseil inter-agence pour les avions d’intervention anti-incendies), a pour objet de déterminer l’empreinte du largage au sol et surtout de déterminer les niveaux de concentration (coverage level) du retardant, minimum et surtout maximums, pouvant être obtenus avec le Dash 8 et sa soute à débit constant de 10 000 litres, ce qui est le paramètre essentiel pour connaître l’efficacité de l’action de ces appareils.


Le « cup grid test » est un impératif préalable pour les avions candidats aux contrats fédéraux de l’US Forest Service, les plus rémunérateurs et surtout établis pour 5 saisons permettant aux opérateurs d’avoir une visibilité à moyen terme de leurs opérations.

Les avions n’atteignant pas les performances de répartition exigées du produit sont alors déclarés inéligibles aux opérations fédérales, c’est ce qui est arrivé au Boeing 747-400 Supertanker qui a dû se contenter des contrats du seul État de Californie.  


Le résultats des tests sera connu d’ici quelques semaines. La technologie « constant flow » déjà éprouvée du Q400-AT ne devrait pas entraîner de mauvaise surprise. Pour l’été 2022, les Dash 8 modifiés par Conair opéreront par le biais de la compagnie US Aero-Flite, qui exploite déjà plusieurs RJ85-AT modifiés par l’entreprise canadienne, aux côtés de quatre CL-415, sous contrat avec l’USFS et d’autres collectivités locales comme l’État de Californie.

Dans le même temps, le Tanker 541, l’autre Q400-AT de Conair, traversait le Pacifique pour rejoindre l’Australie où il va participer à la nouvelle saison des feux.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité