Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Tracker pompier du ciel de plus au Kansas

Published by
Frédéric Marsaly

Sur l’aérodrome de Falcon Field à Mesa, dans l’Arizona, un Grumman S-2A a fait quelques essais de roulage, puis s’est envolé pour un prudent vol d’essais. Il n’avait plus repris l’air depuis 25 ans. Une restauration de plus ? Pas vraiment ; cet avion est destiné à reprendre une carrière opérationnelle contre les feux au Kansas.

A l’automne dernier, la société Marsh Aerospace a été liquidée et l’ensemble de ses actifs vendus aux enchères. Cette entreprise avait été, en particulier, choisie pour la transformation de S-2E en S2F-3AT (S-2T) pour le California Department of Forestry (aujourd’hui Cal Fire) au début des années 2000, et en charge de la remotorisation en TPE331 des Tracker militaires de Taïwan et d’Argentine notamment.

Lors de la vente, William Garrisson, fondateur de la société Ag Air Services au Kansas, s’est porté acquéreur du Tracker N736MA T154 qui, bien que n’ayant plus volé depuis 25 ans, avait été préservé chez Marsh. Cet appareil avait été acquis auprès de l’aviation japonaise en 1986 et converti en bombardier d’eau (capacité d’environ 3000 litres). Il avait volé notamment au sein du CDF jusqu’à la fin des années 90 lorsque les S-2A originaux, avec leurs moteurs à pistons ont laissé progressivement leur place aux S-2T. L’avion avait été ramené dans l’Arizona, puis stocké et abrité de longues années.

Garrisson, en 2019, avait déjà racheté un ancien S-2A du Cal Fire exposé dans un musée, qu’il avait remis en état de vol et utilisé depuis pour porter assistance aux pompiers de sa région et de l’État voisin de l’Arkansas. Visiblement, l’expérience a dû être concluante pour qu’il double ainsi sa flotte de Tracker à moteurs à pistons.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.