Publicité
Aviation Générale – brèves

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

Published by
Gil Roy

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique (FFA) ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%.

« Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers.

175 aéro-clubs sur un peu plus de 600 que regroupe la FFA. La marge de progression est encore grande. Certains dirigeants sont réfractaires. D’autres attentistes. Et puis il y a ceux qui sont sur le point de basculer. Selon Wingly, une dizaine d’aéroclubs seraient, actuellement, en phase d’expérimentation de la solution. Tout en laissant à chacun sa liberté de s’engager ou pas, la FFA encourage le vol en partage de frais élargi à travers le partenariat qu’elle a noué avec Wingly. « Ce partenariat permet d’enrichir la panoplie des outils proposés aux pilotes des aéroclubs fédéraux pour dynamiser l’activité et aussi réduire le coût des heures de vol tout en devenant les ambassadeurs de l’aviation légère et sportive. »

Les heures de vol réalisées en partage de frais élargi par les aéro-clubs affiliés à la FFA représentent 78% du total des heures en France en 2022 et à peine plus du tiers des heures de vols générées par Wingly en Europe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.