Publicité
Aviation Générale – brèves

Zapata dévoile son scooter volant

Published by
Martin R.

Franky Zapata présenté au salon VivaTech son dernier véhicule, AirScooter, un aéronef hybride à propulsion électrique et thermique.

Conçu pour le grand public, l’AirScooter est doté de commandes de vol électriques qui, selon FrankyZapata, porteur du projet, « facilitent sa prise en main et le rendent pilotable par tous après une courte formation. Ses systèmes de sécurité renforcés en font un véhicule sûr et en mesure de résister à des conditions de vol éprouvantes. »

L’AirScooter entre dans la catégorie américaine des ultra-légers (FAA Part 103). Il ne nécessite donc ni certificat de vol, ni licence de pilote pour être conduits. « Des pays tels que les États-Unis et la Chine autorisent leur utilisation à des fins récréatives, à condition de respecter certains critères. Tout d’abord, le poids à vide ne doit pas dépasser 115 kg, la capacité en carburant doit être inférieure à 18,9 litres et la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 102 km/h. » précise le constructeur.

Avec l’obtention d’une autorisation d’exploitation délivrée par la DSAC (DGAC) début mai 2023 et une campagne d’essais en vols près de Marseille, Zapata pose vise un déploiement international de son véhicule. Il annonce que dès l’année prochaine il ouvrira plusieurs « flight centers » aux Etats-Unis, qui proposeront des vols récréatifs aux particuliers ; le premier de ces « flight centers » sera situé dans la ville de Lake Havasu City, en Arizona. Cette implantation outre-Atlantique sera lancée fin septembre 2023 par une traversée de la Route 66, avec AirScooter, piloté par Franky Zapata et son équipe. L’objectif est d’illustrer les capacités de vol de la machine en conditions réelles et sur de longues distances. « Notre ambition est dans un premier temps de proposer des vols récréatifs avant de nous attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En ces temps de profonds séismes, n'a t-on pas quelque chose de plus intelligent à faire ?
    A moins que le client principal soit l'armée,et encore, qu'elle utilité ?
    Il faut qu'on m'explique, et svp, pas au nom d'une quelconque liberté..

    • Bonjour bdd13,
      Mais si ! Liberté et progrès ! Zapata s'inscrit dans la lignée des Montgolfier, Capitaine Faber, Védrines, Mermoz, et plus récemment de ceux que l'on a célébré comme Fournier, etc ...
      Il explore une autre forme de voler.
      Audace et courage.
      Pour une fois que nous sommes innovants et que l'administration suit, autant le célébrer.
      Bon week-end !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.