Publicité
Aviation Générale – brèves

Zapata dévoile son scooter volant

Published by
Martin R.

Franky Zapata présenté au salon VivaTech son dernier véhicule, AirScooter, un aéronef hybride à propulsion électrique et thermique.

Conçu pour le grand public, l’AirScooter est doté de commandes de vol électriques qui, selon FrankyZapata, porteur du projet, « facilitent sa prise en main et le rendent pilotable par tous après une courte formation. Ses systèmes de sécurité renforcés en font un véhicule sûr et en mesure de résister à des conditions de vol éprouvantes. »

L’AirScooter entre dans la catégorie américaine des ultra-légers (FAA Part 103). Il ne nécessite donc ni certificat de vol, ni licence de pilote pour être conduits. « Des pays tels que les États-Unis et la Chine autorisent leur utilisation à des fins récréatives, à condition de respecter certains critères. Tout d’abord, le poids à vide ne doit pas dépasser 115 kg, la capacité en carburant doit être inférieure à 18,9 litres et la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 102 km/h. » précise le constructeur.

Avec l’obtention d’une autorisation d’exploitation délivrée par la DSAC (DGAC) début mai 2023 et une campagne d’essais en vols près de Marseille, Zapata pose vise un déploiement international de son véhicule. Il annonce que dès l’année prochaine il ouvrira plusieurs « flight centers » aux Etats-Unis, qui proposeront des vols récréatifs aux particuliers ; le premier de ces « flight centers » sera situé dans la ville de Lake Havasu City, en Arizona. Cette implantation outre-Atlantique sera lancée fin septembre 2023 par une traversée de la Route 66, avec AirScooter, piloté par Franky Zapata et son équipe. L’objectif est d’illustrer les capacités de vol de la machine en conditions réelles et sur de longues distances. « Notre ambition est dans un premier temps de proposer des vols récréatifs avant de nous attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En ces temps de profonds séismes, n'a t-on pas quelque chose de plus intelligent à faire ?
    A moins que le client principal soit l'armée,et encore, qu'elle utilité ?
    Il faut qu'on m'explique, et svp, pas au nom d'une quelconque liberté..

    • Bonjour bdd13,
      Mais si ! Liberté et progrès ! Zapata s'inscrit dans la lignée des Montgolfier, Capitaine Faber, Védrines, Mermoz, et plus récemment de ceux que l'on a célébré comme Fournier, etc ...
      Il explore une autre forme de voler.
      Audace et courage.
      Pour une fois que nous sommes innovants et que l'administration suit, autant le célébrer.
      Bon week-end !

Recent Posts

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024
Publicité