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Zapata échoue dans sa tentative de traversée de la Manche

Franky Zapata avait enthousiasmé le public de la Ferté-Alais et du Défilé du 14 juillet. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Le "Flyboarder" Franky Zapata voulait souligner les 110 ans de l'exploit de Louis Blériot, qui, le 25 juillet 1909, effectua la première traversée aérienne de l'histoire au-dessus de la Manche, en rééditant cet exploit avec son engin. Son sort fut différent !

Muni de toutes les autorisations nécessaires il s’est envolé sur son FlyBoard depuis Sangatte, dans la matinée, à destination de Douvres.

En raison de la faible autonomie, environ 10 minutes, de son engin, dont le réservoir de kérosène est porté par le pilote dans un sac dorsal, un ravitaillement en mer était prévu à mi chemin. Las, alors qu’il approchait de la plateforme installée sur un bateau semi-rigide, le pilote a été déséquilibré et il est tombé à l’eau.

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18 commentaires

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  • Un bon journaliste relate des faits, il ne laisse pas sous entendre un avis personnel !
    Si vous considérez Frederic Marsaly ce que Zapata fait est inutile , c’est votre droit
    Mais cela ne sert à rien de faire un article dans aerobuzz pour cela franchement, vu la médiatisation importante de cette événement.
    Personnellement je trouve ça Impressionnant mais inutile, et je pense que tout le monde s’en fiche de mon avis.

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    • par Frédéric Marsaly

      Ce que j’ai écrit, c’est que Zapata, aujourd’hui, est dans la même situation que Blériot et les autres en 1909… Beaucoup d’incompréhensions et de questionnements !

      A aucun moment je ne dis que ce qu’il fait est inutile. Juste que nombre de personnes se posent des questions sur l’intérêt opérationnel du flyboard.

      L’info, aujourd’hui, c’est que comme Latham – pionnier oublié mais pourtant si important – Zapata a échoué. Ne vous inquiétez pas, le jour où il réussira sa traversée (j’ai peu de doute là dessus, son échec n’est pas lié à un problème technique mais à une circonstance ponctuelle) on en parlera aussi…

      D’ailleurs, j’ai le titre : Zapata n’était que Latham, il est enfin devenu Blériot !

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  • Quel cynisme, quel pessimisme il n’y a pas d’erreur nous sommes bien au pays des Franchouillards !
    Francky Zapata n’est certes pas un ingénieur mais est-ce bien une faute ?
    C’est un champion du monde de Jetski, et croyez en mon expérience. C’est une discipline très dure physiquement, et dangereuse.
    Tous les ans des jeunes loups sont prêts à tout pour s’imposer.
    Il est aussi un chef d’entreprise qui a su créer sa propre marque de Jetskis, qui se sont imposés en compétition.
    C’est un inventeur qui a créé le Flyboard, puis le Hoverboard; et maintenant le Flyboarf-air …
    Comment peut-on oser critiquer un tel parcours ?
    Faut-il être jaloux, envieux, ou complètement idiot ?
    Si tous les Français ne réalisaient que 10% d’un tel parcours, la France ne se déclasserait pas en permanence.
    Le Monde entier admire les prouesses de Francky Zapata, et aimerait générer de tels talents.
    Les entrepreneurs innovants sont les seuls vrais héros des temps modernes, ils créent de la valeur, des emplois et de la richesse plus qu’aucun homme politique et encore bien plus que n’importe quel journaliste.
    Mais de tout ça Zapata s’en fout il trace sa route et ignore les esprits chagrins.

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    • « Les entrepreneurs innovants sont les seuls vrais héros des temps modernes… »Je suis
      tout simplement scandalisée de voir que de tels propos puissent être associés à cette invention, que je trouve pour ma part bien inutile et je suis du même coup bien assurée de la bêtise humaine….Alors, je suis sans doute idiote ( pas jalouse, pas envieuse du tout…)mais je trouve cette invention d’une stupidité sans nom…Et alors, l’aspect environnement, on en parle????? J’ose espérer que le contribuable ne finance pas ce genre de « projet »…. Non, Monsieur, le monde entier n’admire pas de telles  » prouesses », non, monsieur, les héros des temps modernes ne sont pas ceux-là, mais ceux qui œuvrent pour la santé, pour l’éducation, pour l’environnement en vue d’un avenir meilleur pour nos enfants….

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  • +1, la moitié est déjà réalisée sur une planche volante (pile 110ans après Blériot)
    Tous mes encouragements à Franck (le REX est une douche froide avec turbines tombant à l’eau, mais c’est un retour d’expérience! )
    La prochaine peut être en Une (dans tous les sens du terme)
    La critique est aisée l’art est difficile (comme le dit mon maître, on fait rarement bien la première fois, mais il est toujours possible de s’améliorer)
    Rappelez vous Stéphane Rousson avec son dirigeable musculaire, et tous les autres qui ont tenté, sans réussir (ces personnes sont toutes estimables)
    Bon courage pour la suite et Merci pour la communauté, car l’administratif n’était pas gagné.

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  • Il est normal me semble-t-il de se poser la question du sens… On sent bien qu’il s’agira peut-être d’un engin de petite niche, hormis le loisir. A peu près l’inverse du drone ou de Solar Impulse… J’ai ressenti d’abord un intérêt du fait de fêter Blériot 100 ans après! Puis un constat d’inintéret total en comprenant qu’il ne s’agissait que d’une fausse traversée… A part confondre un peu tout. Dommage d’associer Blériot à une demie traversée. Pourquoi pas dans ce cas chercher une première qui en soit vraiment une?

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  • Quand la stabilité sera controlée automatiquement et l’autonomie augmentée, on comprendra pour quel usage militaire cette chose servira…

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  • par lieutenant Bleubéret

    Kom’dab’ il y a des pisse-froid, des jaloux probablement, comme ceux qui se moquaient de Paul Cornu … Ne t’inquiète pas Frank, tu es rentré dans l’Histoire, et on retiendra ton nom et des exploits longtemps après avoir oublié ces esprits chagrins.
    De mon temps, on disait : »chapeau Gaston ! »

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  • Comme toujours avec les pionniers, c’est l’avenir qui dira si cette innovation est un premier pas ou une voie sans issue. Mais cela reste un bel exploit sportif, qui va bien au delà des quelques secondes de glisse d’un surf par exemple. Et ça quoiqu’il arrive cela restera.

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  • C’est déjà pas mal d’avoir célébré le grand Hubert Latham sur son Antoinette, avec son porte-cigarettes. Comme au cirque, Zapatta joue sans filet. Il a du mérite.

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  • Super exploit de ce français exceptionnel. Avec tous les moyens et centres d’essais que nous avons (quinze ans de DGA) comment ne peut-on pas lui donner les moyens de faire ses vols en toute sécurité. Heureusement qu’au temps de Blériot on n’était pas aussi petits. Cela a permis de développert une aviation de premier ordre avant 1914 … Veut-on absolument le pousser vers les US ou vers d’autres? Je trouve moi aussi les commentaires de la presse en général assez désobligeants et dévalorisants. Ce n’est pas mérité au contraire.
    Bons vols monsieur Zapata!

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  • Frank Zapata déflore une nouvelle technologie, aux retombées inimaginables.
    Son échec sur la Manche est probablement dû à la houle. Il va corriger ce qu’il peut et recommencer jusqu’à réussir.
    Audacieux et imaginatif, soyons-en fier !…

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  • Lamentable conclusion Mr le journaliste !!
    Un français, une tentative mais des critiques…
    Le progrès vient des gens audacieux et courageux..
    Bravo à lui

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  • Dans son domaine Franky Zapata est un pionnier de la chose volante comme le fut Blériot, bonne chance à lui pour sa prochaine tentative.

    Par contre ce qui me laisse pensif ce sont les chiffres: en 2019 une traversée théorique Calais-Douvres de 20mns avec un engin volant à 140km/h et un ravitaillement obligatoire contre une traversée en 1909 de 30 mns d’une traite avec un engin volant à 60kms/heure…
    On n’est pas loin de la fable du lièvre et de la tortue, non?

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    • Les deux ne sont à mon sens absolument pas comparable. Blériot est un vrai ingénieur et un vrai inventeur qui a contribué par ses travaux à fonder la science alors nouvelle de l’aéronautique.

      Le jetpack et ses diverses variantes ont été expérimentés très largement aux USA dans les années 60 et il a été fort justement décidé que tout cela n’avait absolument aucun intérêt et en tout cas certainement pas pour l’armée.
      Ce qui n’avait pas d’intérêt alors n’a pas plus d’intérêt aujourd’hui mis à part pour du loisir que l’on peut qualifier de très légèrement beauf, à l’instar du jetski d’ailleurs qui n’a absolument aucune application utile.

      De ce fait, que nos impôts contribuent à financer ce machin me semble être une décision déraisonnable.

      Quitte à mettre des sous dans des choses inutiles je préfère le Solar Impulse qui dans l’esprit au moins permet de mieux poser les futurs défis qui nous attendent.

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      • En fait, le jet-ski a des applications utiles : c’est un outil très rapide et plus maniable qu’un Zodiac pour le secours en mer, lorsqu’une personne se noie par exemple.
        Pour le flyboard, je cherche encore, en revanche. 🙂

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  • La critique est aisee, l’art est difficile. C’est grace a des personnes comme F.Zapatta que le progres avance, et pas seulement en aeronautique. Souhaitons lui bonne chance car de toutes facons elle sourit aux audacieux :))

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  • Pas cool votre commentaire…
    il ne reflète pas tout à fait la réalité de exploit .
    Pour en parler comme vous le faites, vous n’étiez pas sur place avec l’équipe, n’avez pas commenté avec ZAPATA, pas plus avec son équipe…de ce fait , on peut douter de la qualité de vos articles…anciens et futurs…
    L’histoire de l’aviation ne s’est pas faite en 1 clin d’oeil, vous devez le savoir.
    Vous devriez plutôt envoyer un message d’encouragement pour réitérer l’exploit.
    Bien aéronautiquement votre… et avec tous mes encouragements pour ZAPATA et toute son équipe, remerciant aussi celle de Jean SALIS qui a amené le Blériot XI dont vous avez pas fait écho… sur l’aérodrome de Saint Inglevert … LFIS, le plus haut et le plus beau terrain du Pas de Calais (cap gris nez et blanc nez proximité…)

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