Publicité

1940, Et si la France avait continué la guerre T2

Published by
Martin R.

L’uchronie est à la mode. Les auteurs, qu’ils soient romanciers ou scénaristes de bande dessinée, aiment réécrire l’Histoire. Le genre semble connaître un regain de vigueur en ce moment, notamment en bande dessinée, à en juger par le nombre d’albums qui paraissent. On pense évidemment à la série dégantée Wunderwaffen de Nolane et Maza ou encore à USA über alles de Jean-Pierre Pécaud et (encore) Maza.

Dans « 1940, Et si la France avait continué la guerre », Jean-Pierre Pécaud part du postulat que la France a perdu une bataille mais pas la guerre. En 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France.

Alors que les armées allemandes déferlent sur la France et que le gouvernement Reynaud organise la résistance, les trois héros mènent chacun de leur côté leur guerre.

Pour savourer cette bande dessinée et d’une manière générale ces uchronies, il est nécessaire de posséder une bonne culture historique. La plupart des personnages mis en scène ont en effet existés, sauf qu’ils sont utilisés à contre emploi et c’est tout ce qui fait en particulier le sel des récits. Ces uchronies sont aussi le moyen de faire voler des machines de guerre qui pour beaucoup sont souvent restées au stade de simple croquis. C’est la magie de la fiction. Et elle fonctionne parfaitement quand les auteurs ont le talent de Pécaud ou Nolane et qu’ils sont servis par des dessinateurs de la trempe de Maza ou Ukropina. G.R.

1940, Et si la France avait continué la guerre T2 Le sursaut Pécau et Ukropina Editions Soleil 48 pages. 233×323 mm. 14,95 €. ISBN : 978-2-3020-5185-0

1940, Et si la France avait continué la guerre T2 Le sursaut
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité