Publicité
Culture Aéro – brèves

Aéromodélisme une passion de coeur jusqu’en apesanteur

Published by
Jérôme Bonnard

Pour ce 7ème et dernier épisode de la série « Aéromodélisme et vocations aéronautiques » produit par la FFAM, le spationaute Jean-François Clervoy nous dévoile dans un entretien exceptionnel et intimiste comment la pratique de l’aéromodélisme l’a accompagné jusque dans la navette spatiale américaine…

On ne présente plus Jean-François Clervoy, ingénieur et spationaute français, fondateur d’AirZeroG chez Novespace et vétéran de trois missions spatiale (STS-66, STS-84 et STS-103) pour la NASA.

Dans cet épisode, il se confie devant la caméra de Jérôme Bonnard sur sa passion pour le télécommandé qui ne l’a jamais quitté même en orbite autour de la planète bleue…

« L’aéromodélisme, en plus de m’avoir apporté le plaisir de me sentir téléporté, et le plaisir de la vraie gestuelle pour le pilotage, a développé en moi la capacité de traiter mentalement des situations en trois dimensions. En fait il a permis d’améliorer ma vision dans l’espace. Ce fut un véritable catalisateur de sa carrière.

Hubble, le télescope de l’espace avant son sauvetage en 1999 par Jean-François Clervoy lors de la mission sts-103 de la NASA… © NASA

Sa troisième mission dans l’espace, fin 1999 à bord de la navette spatiale américaine Discovery, fut consacrée à la réparation en orbite du télescope spatial Hubble. Un modèle grandeur nature qu’il a fallu contrôler à distance et dans l’espace. Il nous raconte…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Belle intervention ! Merci JF Clervoy (que j'avais croisé à la Ferté-Alais avec des modèles réduit en main...) et à J.Bonnard pour cette très belle série avec la FFAM.
    Bravo ! C'est du beau boulot.
    A quand le retour des activités techniques à l'école ? Pas des écrans hein, des vrais bouts de bois à couper, à coller, du papier à plier, de la mécanique simple... J'en a fait en école primaire, c'est devenu mon métier et je suis capable de bricoler à la maison sans tutos... Je n'ai que 45 ans, je ne parle pas d'un temps si ancien...
    Aujourd'hui nos gamins acros aux tablettes sont parfois à peine capable de comprendre comment marche un tournevis ! Comment en faire nos futurs ingénieurs ?
    L'aéromodélisme permet cela : on pense, on comprend, on fabrique, on mets en oeuvre, on entretient, on répare, et on en profite !
    On fait des choses avec ses doigts...

Recent Posts

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024
Publicité