Publicité
Culture Aéro – brèves

Aéromodélisme une passion de coeur jusqu’en apesanteur

Published by
Jérôme Bonnard

Pour ce 7ème et dernier épisode de la série « Aéromodélisme et vocations aéronautiques » produit par la FFAM, le spationaute Jean-François Clervoy nous dévoile dans un entretien exceptionnel et intimiste comment la pratique de l’aéromodélisme l’a accompagné jusque dans la navette spatiale américaine…

On ne présente plus Jean-François Clervoy, ingénieur et spationaute français, fondateur d’AirZeroG chez Novespace et vétéran de trois missions spatiale (STS-66, STS-84 et STS-103) pour la NASA.

Dans cet épisode, il se confie devant la caméra de Jérôme Bonnard sur sa passion pour le télécommandé qui ne l’a jamais quitté même en orbite autour de la planète bleue…

« L’aéromodélisme, en plus de m’avoir apporté le plaisir de me sentir téléporté, et le plaisir de la vraie gestuelle pour le pilotage, a développé en moi la capacité de traiter mentalement des situations en trois dimensions. En fait il a permis d’améliorer ma vision dans l’espace. Ce fut un véritable catalisateur de sa carrière.

Hubble, le télescope de l’espace avant son sauvetage en 1999 par Jean-François Clervoy lors de la mission sts-103 de la NASA… © NASA

Sa troisième mission dans l’espace, fin 1999 à bord de la navette spatiale américaine Discovery, fut consacrée à la réparation en orbite du télescope spatial Hubble. Un modèle grandeur nature qu’il a fallu contrôler à distance et dans l’espace. Il nous raconte…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Belle intervention ! Merci JF Clervoy (que j'avais croisé à la Ferté-Alais avec des modèles réduit en main...) et à J.Bonnard pour cette très belle série avec la FFAM.
    Bravo ! C'est du beau boulot.
    A quand le retour des activités techniques à l'école ? Pas des écrans hein, des vrais bouts de bois à couper, à coller, du papier à plier, de la mécanique simple... J'en a fait en école primaire, c'est devenu mon métier et je suis capable de bricoler à la maison sans tutos... Je n'ai que 45 ans, je ne parle pas d'un temps si ancien...
    Aujourd'hui nos gamins acros aux tablettes sont parfois à peine capable de comprendre comment marche un tournevis ! Comment en faire nos futurs ingénieurs ?
    L'aéromodélisme permet cela : on pense, on comprend, on fabrique, on mets en oeuvre, on entretient, on répare, et on en profite !
    On fait des choses avec ses doigts...

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité