Gilles Durance, pilote à la solde des services secrets français, serait-il impliqué dans le crash du TU144 au salon du Bourget 1973 ? © Ed. Paquet
Callixte réécrit à sa manière, en bande dessinée, l’histoire du match franco-soviétique entre Concorde et TU-144, en y introduisant une bonne dose de récit d’espionnage. La vérité historique est malmenée pour le plus grand plaisir des bédéphiles.
Le récit débute par le crash du Tupolev 144, le 3 juin 1973, lors d’une présentation en vol au salon du Bourget. Jusque-là tout est vrai, même l’effroi de Léon Zitrone, commentant le drame. Ensuite, quand Gilles Durance, le héros de la série BD, entre en scène, on est en droit de commencer à se poser des questions. Ce crash est-il vraiment la conséquence d’une manipulation des services secrets français qui auraient entraîné, des années plus tôt, le bureau d’études de Tupolev dans une voie sans issue ?
Gilles Durance T3 : Le vol du Concorde. Par Callixte. Editions Paquet. 14 €. ISBN : 978-2-88890-791-6
A vous de vous faire votre propre idée sur la démonstration de Callixte, riche en rebondissements. Pour nous, il n’y a aucun doute : cette bande dessinée est jubilatoire ! Du pur franco-belge de notre jeunesse remis au gout du jour. G.R.
Acheter en ligne : Gilles Durance T3: Le vol du concorde
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.