Publicité

BD : Les pompiers du ciel

Published by
Martin R.

Les éditions Idées Plus, en étroite collaboration avec l’Amicale des Pompiers du Ciel et l’Amicale des Dragons du groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile, proposent une bande dessinée qui rend hommage aux équipages des avions, hydravions et hélicoptères oranges et rouges. Si l’éditeur a choisi une forme romancée pour mettre en valeur le travail de ces professionnels, à travers une série d’histoires courtes, le contenu n’en est pas moins rigoureux dans son traitement de l’information. Le caractère pédagogique de cet ouvrage est indéniable. L’album de bande dessinée se clôt sur un cahier photographique de 16 pages montrant en action, les Canadair, Tracker, Dash-8, EC-145 et autres appareils de la Sécurité Civile. G.R.

Les pompiers du ciel
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • BD : Les pompiers du ciel
    "étroite collaboration avec l’Amicale des Pompiers du Ciel" Absolument pas d'accord !!!
    Toutes les erreurs telles : l'écopage portes ouvertes (pour mémoire, nous avons perdu des gens de cette façons et c'est irrespectueux pour les familles), l'accès aux avions par la porte avant, etc... ce n'est pas faute de l'avoir répété mais l'Amicale n'a jamais été écoutée.
    Déçu ! C'est le mot qui résume ceci.

  • BD : Les pompiers du ciel
    L'ouvrage est sympathique, mais le qualifier de "rigoureux", non. Si un Canadair essayait d'écoper avec les portes ouvertes, il serait détruit.

  • BD : Les pompiers du ciel
    Bonjour,

    le contenu n’en est pas moins rigoureux dans son traitement de l’information

    Tellement rigoureux que des personnes qui suivraient les conseils de l'ouvrage seraient en immense danger.
    Se poser avec une trappe ouverte (p. 11), c'est assez précisément comme ça que Philippe Cousteau est mort (c'était une trappe de train et non de soute, mais ça marche pareil). Larguer "une centaine de litres" sur un Unimog (p.19), outre que c'est impossible avec un Bombardier 415 (qui largue par lots de 1500 l environ), c'est inutile. Quant à couper une corde sur laquelle trois personnes sont encore suspendues (p.43), ai-je besoin de qualifier la rigueur informative de la chose ?

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité