L'ouvrage Aérologie et turbulences s'adresse à tous les pilotes, amateurs ou professionnels, planeur, avion, ballon, drone etc. désireux de parfaire leurs connaissances et leur analyse des mouvements aériens locaux. © Aurélie Taburet / Aerobuzz.fr
Eric Schwartz, instructeur planeur et ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France, partage son expérience dans un ouvrage très complet qui permet de comprendre les mouvements qui parcourent « l’océan aérien. » En étudiant leurs causes, puis leurs développements, l’auteur propose des outils pour prévoir leur évolution de manière à gagner en conscience de la situation et en sécurité.
L’atmosphère est une machine thermique complexe, en perpétuel mouvement. Son étude, et la compréhension des phénomènes qui régissent l’atmosphère, permettent de prévoir leur évolution et d’anticiper sur les actions en vol ou avant vol.
C’est tout le programme que s’est donné Eric Schwartz dans un ouvrage, pointu et passionnant, paru récemment aux éditions Cépaduès. L’auteur est pilote et instructeur planeur, pilote avion, ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France. Formateur dans le cadre de l’École nationale de météorologie, Eric Schwartz est para ailleurs très impliqué dans le vaste milieu de l’aéronautique, des aéro-clubs jusqu’aux industriels.
Au fil des 170 pages que composent son ouvrage, l’auteur met à profit son sens de la pédagogie pour expliquer en détails, dans autant de chapitres, les différentes turbulences, celles liées au frottement, à la convection et à l’écoulement.
Ces turbulences, en plaine ou en montagne, sont associées à des phénomènes que l’auteur propose de prévoir grâce à différents outils et analyses : orages, précipitations, fronts et jets de basse couche, vents et brises de mer et de terre… A l’aide de nombreuses photos et d’exemples pris sur la plateforme météo Aeroweb, l’auteur propose au lecteur d’étudier des cas concrets présentant des phénomènes qui peuvent se révéler dangereux. Leur analyse détaillée permet in fine de définir une stratégie de vol et de prendre une décision.
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