Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – BA 942 – Lyon Mont-Verdun

Published by
Gil Roy

La base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » présente en 160 pages sa mission et les moyens dont elle dispose pour l’assurer. Les opérations aériennes au cœur des Monts d’Or.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » Ce dicton a visiblement cours au sein de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun qui vient de publier, à compte d’auteur, un livre abondamment illustré pour détailler son rôle au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

Les automobilistes qui arrivent par le nord sur l’agglomération lyonnaise, que ce soit par l’A7 ou l’A46, voient les deux radômes qui coiffent le Mont-Verdun, sans savoir de quoi il s’agit. En revanche, tous les habitants de la région lyonnaise savent que sous les deux radars visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, il y a une infrastructure enterrée. La BA942 fait partie du paysage lyonnais. Mais rares sont ceux qui se doutent du rôle qu’elle joue dans le dispositif de défense de la France.

« Alors qu’elle fut longtemps une base radar à vocation régionale, les caractéristiques de son ouvrage enterré ont conduit à y implanter en 2007 le Centre national des opérations aériennes puis diverses unités du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle abrite depuis juin 2021 le Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO) une structure permanente modulable et ultra-connectée qui permet de diriger des opérations aériennes complexes partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. » Le « Mont-Verdun » est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’armée de l’air et de l’espace.

Une grande partie de la BA 942 est enterrée à 125 m de profondeur sous plusieurs tonnes de schiste et de granit. Cet ouvrage, véritable ville souterraine, compte 6 km de galeries et abrite plusieurs salles d’opération réparties sur trois étages. La prochaine fois que vous transiterez par Lyon, via l’autoroute, vous ne regarderez plus les deux radars du Mont-Verdun de la même façon. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.