La base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » présente en 160 pages sa mission et les moyens dont elle dispose pour l’assurer. Les opérations aériennes au cœur des Monts d’Or.
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » Ce dicton a visiblement cours au sein de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun qui vient de publier, à compte d’auteur, un livre abondamment illustré pour détailler son rôle au sein de l’armée de l’air et de l’espace.
Les automobilistes qui arrivent par le nord sur l’agglomération lyonnaise, que ce soit par l’A7 ou l’A46, voient les deux radômes qui coiffent le Mont-Verdun, sans savoir de quoi il s’agit. En revanche, tous les habitants de la région lyonnaise savent que sous les deux radars visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, il y a une infrastructure enterrée. La BA942 fait partie du paysage lyonnais. Mais rares sont ceux qui se doutent du rôle qu’elle joue dans le dispositif de défense de la France.
« Alors qu’elle fut longtemps une base radar à vocation régionale, les caractéristiques de son ouvrage enterré ont conduit à y implanter en 2007 le Centre national des opérations aériennes puis diverses unités du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle abrite depuis juin 2021 le Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO) une structure permanente modulable et ultra-connectée qui permet de diriger des opérations aériennes complexes partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. » Le « Mont-Verdun » est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’armée de l’air et de l’espace.
Une grande partie de la BA 942 est enterrée à 125 m de profondeur sous plusieurs tonnes de schiste et de granit. Cet ouvrage, véritable ville souterraine, compte 6 km de galeries et abrite plusieurs salles d’opération réparties sur trois étages. La prochaine fois que vous transiterez par Lyon, via l’autoroute, vous ne regarderez plus les deux radars du Mont-Verdun de la même façon.
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More