Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – BA 942 – Lyon Mont-Verdun

Published by
Gil Roy

La base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » présente en 160 pages sa mission et les moyens dont elle dispose pour l’assurer. Les opérations aériennes au cœur des Monts d’Or.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » Ce dicton a visiblement cours au sein de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun qui vient de publier, à compte d’auteur, un livre abondamment illustré pour détailler son rôle au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

Les automobilistes qui arrivent par le nord sur l’agglomération lyonnaise, que ce soit par l’A7 ou l’A46, voient les deux radômes qui coiffent le Mont-Verdun, sans savoir de quoi il s’agit. En revanche, tous les habitants de la région lyonnaise savent que sous les deux radars visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, il y a une infrastructure enterrée. La BA942 fait partie du paysage lyonnais. Mais rares sont ceux qui se doutent du rôle qu’elle joue dans le dispositif de défense de la France.

« Alors qu’elle fut longtemps une base radar à vocation régionale, les caractéristiques de son ouvrage enterré ont conduit à y implanter en 2007 le Centre national des opérations aériennes puis diverses unités du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle abrite depuis juin 2021 le Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO) une structure permanente modulable et ultra-connectée qui permet de diriger des opérations aériennes complexes partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. » Le « Mont-Verdun » est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’armée de l’air et de l’espace.

Une grande partie de la BA 942 est enterrée à 125 m de profondeur sous plusieurs tonnes de schiste et de granit. Cet ouvrage, véritable ville souterraine, compte 6 km de galeries et abrite plusieurs salles d’opération réparties sur trois étages. La prochaine fois que vous transiterez par Lyon, via l’autoroute, vous ne regarderez plus les deux radars du Mont-Verdun de la même façon. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité