A bord d'un des A400M de la mission Pégase 2024. Le peintre Lapin sur le jumpseat. © Lapin / Ed. Privat
Le peintre de l’air et de l’espace faisait partie du déploiement du triptyque Rafale, A330 MRTT Phénix et A400M Atlas, en Indo-Pacifique, à l’été 2024. Il a en rapporté un carnet de croquis qui révèle l’intimité de la mission Pégase.
Lapin a été nommé Peintre de l’air et de l’espace en 2019. Il se définit lui-même comme un « illustrateur mobile ». Avec sa palette, ses pinceaux et son godet, il va au contact de son sujet. Le dessin qui apparaît sur son carnet suscite la curiosité et l’admiration. Il facilite les échanges et encourage les confidences. Le peintre est aussi un reporter qui enrichie ses aquarelles de notes personnelles qu’il partage avec son lecteur.
Le dernier ouvrage de Lapin raconte la mission Pégase. A l’été 2024, l’armée de l’air et de l’espace a eu la bonne idée de l’embarquer à bord de l’armada qui s’est déployée en Indo-Pacifique au départ de la métropole. Les Rafale, A330 MRTT Phénix et A400M Atlas ont rejoint la base aérienne de Darwin en Australie, après des escales aux Emirats Arabes Unis et à Singapour. Dans la foulée, la Force aérienne et spatiale a participé à l’exercice « Pitch Black », un exercice de combat aérien de haute intensité qui a réuni 20 nations et pas moins de 140 aéronefs. Lapin a vécu ce déploiement de l’intérieur.
Son carnet de croquis est un remarquable hommage rendu aux hommes et aux femmes, qui ont participé à la mission Pégase 2024. A Darwin, l’artiste s’est également intéressé aux militaires des forces étrangères. C’est une belle aventure humaine que Lapin met en lumière. Ce carnet de croquis est aussi un grand reportage unique en son genre.
Commander en ligne : Mission Pégase. Déploiement de l’armée de l’air et de l’espace aux antipodes
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.