Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – La propulsion des VTOL

Published by
Fabrice Morlon

L’ingénieur et pilote Christian Mercier invite le lecteur a étudier les différents modes de propulsion des aéronefs à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Le système propulsif conditionnant la mission de l’aéronef, l’auteur donne les principales clé de compréhension des paramètres qui permettent le vol stationnaire et rectiligne.

Christian Mercier est ingénieur de l’École Centrale Paris et de l’École des Moteurs. Pilote avion et hélicoptère, il s’intéresse particulièrement au rendement optimal des systèmes propulsifs. Enseignant dans plusieurs écoles en Allemagne et en France, l’auteur a basé son ouvrage sur le cours donné dans le cadre de l’École nationale d’Arts et Métiers (ENSAM).

L’objectif de l’auteur est de fournir quelques clés de compréhension du dimensionnement du système propulsif des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) tels que les hélicoptères, drones et autres taxis aériens, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides.

« La masse (et le volume) du système propulsif détermine(nt) les missions possibles pour une architecture donnée » rappelle Christian Mercier.

La propulsion des VTOL – Christian Mercier – Editions Cépaduès – 120 pages – 16×24 cm – ISBN 9782383951728 – 25 €

En une quarantaine de pages, sur les 120 que compte l’ouvrage, l’auteur commence par donner un cours théorique en précisant notamment les formules de Froude (pour le vol stationnaire) et celle de Breguet (pour le vol rectiligne). L’auteur invite également à étudier plusieurs aspects techniques comme le multirotor, la motorisation électrique… tout en faisant le point sur l’état d’avancement des eVTOL et les défis qui restent à relever.

La deuxième partie de l’ouvrage, la plus vaste, est constituée d’analyses de cas concrets, illustrés par de nombreux calculs. L’auteur y détaille plusieurs projets, notamment l’électrification d’un hélicoptère Cabri ou encore un démonstrateur étonnant, la « baignoire volante », doté de 6 moteurs électriques.

Pour lire un extrait du livre La propulsion des VTOL

Pour commander le livre La propulsion des VTOL

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Inde : l’heure de la revanche a sonné

Passé l’effet de surprise après la perte de plusieurs avions, l’Inde a repris l’initiative en… Read More

14 mai 2025

Bell livre son 6.000ème hélicoptère « made in Canada »

Le 6.000eme et le 6.001eme sont deux Bell 412EPX Subaru destinés au ministère des Transports… Read More

14 mai 2025

Echanges de pilotes de ligne entre Air France et KLM

Des pilotes Air France aux commandes des avions KLM. Des pilotes de la KLM en… Read More

14 mai 2025

Le monde de l’aéronautique se mobilise en faveur d’Aviation sans frontières

Le 18 juin 2025, à Paris, Artcurial organise une vente aux enchères caritative au profit… Read More

14 mai 2025

Un authentique A6M Zero en vol

Le 5 mai 2025, un chasseur japonais Zero a repris l'air près de Seattle signant… Read More

13 mai 2025

Le nouveau Cirrus SR Series G7+ embarque l’Autoland de Garmin

C'est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus… Read More

13 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.