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Biblio – L’aérodrome de Creil

Du champ d'aviation à la base de défense, le 7e volume de la "Collection aérodromes" met en lumière plus de 100 ans d'histoire et d'aviation à Creil © Anciens Aérodromes / Service photo de la BA 110

L'association des anciens aérodromes a publié son septième ouvrage consacré aux aérodromes. Avec ce nouvel opus, c'est l'histoire de l'aérodrome de Creil qui est détaillée au fil de 172 pages. Du premier aéronef posé en 1910 jusqu'à la fermeture de la piste en 2016 qui signe la fin de l'activité aérienne de la base, l'ouvrage collectif retrace plus de 100 ans d'activités aériennes et militaires jusqu'à nos jours.

Lorsque la fermeture de la piste de Creil est décidée en 2016, toutes les activités aériennes tant civiles que militaires déménagent. L’aéroclub de Creil-Senlis-Chantilly et ses DR400 ainsi que l’IGN et son Beech 200, tous les deux présents depuis 1946, déménagent pour le Plessis-Belleville et les aéronefs militaires sont répartis dans d’autres unités.

En 1954, l’aérodrome de Creil devient une base aérienne avec l’aménagement d’installations aux normes de l’OTAN. Arrive ensuite la 10e escadre de chasse, transférée de Villacoublay, avec ses...

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2 commentaires

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  • Commander une base aérienne sans avions …. ce qui n’est jamais qu’un paquet de hangars qui ne bougent pas. Quelle perspective, quelle excitation ! A comparer avec les commandements qu’obtiennent les cinq-galons dans la Marine, l’Armée de Terre ou la Gendarmerie…

    Répondre
  • J’ai fais mon armée à la BASE aérienne 110 de creil en 1983 comme fusillés commandos conducteur de chiens, et j’aimerais revoir des photos de cette même année.

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