Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Le chant du Tyne, Transall mon frère d’arme

Published by
Fabrice Morlon

Coïncidant avec le retrait en France du mythique C160 Transall, le colonel Eric Le Bras publie aux Éditions de l’Officine un véritable hommage à son avion d’arme. L’auteur nous livre une page d’histoire aéronautique et humaine après 15 ans et 3.700 heures de vol sur l’avion de transport tactique qui aura marqué plusieurs générations de militaires.

C’est un véritable hommage au Transall, mais aussi aux hommes et aux femmes qui l’ont mis en œuvre, que nous donne à lire le colonel Eric Le Bras.

Le récit fait la part belle au pilotage de l’avion de transport tactique, mais aussi aux personnels qui ont permis de le mettre en œuvre. Le « choumac » est ici un personnage important, souvent mis à contribution dans des missions où l’avion laisse parfois quelques plumes, saumons d’ailes ou jantes de train sur des terrains sommairement préparés…

Emmenant le lecteur tour à tour sur le jump seat dans le cockpit du Transall R205 avec les pilotes puis en soute avec les mécaniciens navigants, les médecins et les passagers, l’auteur nous convie dans ce récit à le suivre au cœur de l’opération Épervier, au Tchad, à une époque où les téléphones portables n’existaient pas encore.

Le chant du Tyne. Transall, mon frère d’arme! – Eric Le Bras – Editions de l’Officine – ISBN 978-2-35551-341-1 – 25 euros

L’essai, bâti à partir d’anecdotes et de faits réels, permet de suivre la vie d’un copilote dans la diversité de ses missions. Du transport de passagers au transport de fret et jusqu’au ravitaillement en vol de Mirage F1CR, le lecteur est le témoin privilégié de la vie qui s’anime autour et dans le Transall.

L’avion, qu’il soit civil ou militaire, est un acteur et un personnage à part entière pour son équipage. Au-delà du simple moyen de transport, de l’objet, c’est un être animé, vivant, pour celles et ceux qui vivent à ses côtés. Par un procédé de personnification, l’auteur donne ainsi la parole au C160 qui offre un point de vue différent et complémentaire de la situation vécue par le narrateur et l’équipage.

Le chant du Tyne, c’est celui des deux moteurs Rolls-Royce Tyne 22 qui ont fait vivre le C-160. Désormais, les Tyne 22 des Transall français ont fini de chanter, faisant entrer le Transall dans la mémoire matérielle et culturelle.

Le lecteur pardonnera les quelques coquilles du texte, dans cet essai dynamique, composé de chapitres de 3 à 4 pages. Eric Le Bras donne à lire un récit prenant, détaillé, dont on aurait souhaité qu’il fasse peut-être encore 100 pages de plus.

Fabrice Morlon

Pour commander Le chant du Tyne, Transall mon frère d’arme.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité