Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Le transport aérien

Published by
Gil Roy

Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe cosignent un tour d’horizon factuel de l’organisation du transport aérien, de ses évolutions et des défis auxquels il est confronté. Cet ouvrage, d’un accès facile, à le grand intérêt de remettre le sujet en perspective.

Ce livre de 120 pages aurait pu trouver sa place dans la collection universitaire « Que sais-je ? ». Rédigé par des économistes reconnus, dans un souci d’aller à l’essentiel, il en remplit les conditions, jusqu’à sa pagination (120 pages) et son prix (11 €). Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe ont opté pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte. C’est raccord ; les deux universitaires proposent à leurs lecteurs les repères pour mieux appréhender les réalités du transport aérien.

On croit tout savoir parce qu’on baigne dedans depuis des années alors qu’on en perçoit souvent que les contours. Ce livre propose une approche méthodique qui permet de boucher les trous dans la raquette des professionnels et de présenter de manière accessible un secteur aussi passionnant que complexe, en perpétuelle évolution.

La première partie décrit les grandes étapes du transport aérien et les principaux facteurs qui déterminent son évolution. C’est moins un historique qu’une mise en perspective. La deuxième détaille les différents acteurs qui constituent l’écosystème. La troisième partie s’attache au modèle économique d’une compagnie aérienne et la quatrième aux interactions concurrentielles qui existent entre les compagnies. La cinquième et dernière partie détaille les trois défis que doit relever le transport aérien : transition climatique, changements de comportement des clients et la souveraineté d’un pays en matière de transport aérien. Chaque sujet est présenté de manière factuelle.

Le transport aérien par Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe. Editions La Découverte. Collection repères. 128 pages 11,00 € ISBN : 978-2-348-07709-8

Le transport aérien est en perpétuelle évolution. Il se réinvente en permanence. On assiste actuellement au rebond des majors avec une spectaculaire montée en gamme qui entraine une remontée des prix. Il semblerait que ce soit une tendance de fond. Le prix du billet « low cost » connaît aussi une forte poussée. Il devient de plus en plus cher de voyager en avion et cette situation devrait être durable. C’est ce qui ressort du travail de Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe qui auraient aussi pu titrer leur le livre : « Le transport aérien (pas seulement) pour les nuls »… 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.