Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Les ingénieurs des bases aériennes

Published by
Fabrice Morlon

La mission mémoire de l’aviation civile de la DGAC retrace 80 années de développements et de constructions d’aéroports civils et militaires sur tout le territoire à travers un ouvrage de près de 300 pages. L’ouvrage est disponible gratuitement, en version papier et numérique.

En 1928, le ministère de l’air est créé de manière à rassembler les activités aériennes en France. Au même moment, Albert Caquot, célèbre pour avoir construit les fameux ballons captifs éponymes, et alors directeur général des services techniques et industriels de l’aéronautique, lance de nouveaux projets d’aménagements de bases aériennes (Metz, Tours ou encore Châteauroux).

Alors que les officiers du Génie sont occupés à construire la ligne Maginot, Albert Caquot va recruter des volontaires parmi les ingénieurs des ponts et chaussées qui deviennent les premiers « ingénieurs des bases aériennes. »

Plusieurs réorganisations des services techniques qui gèrent les travaux seront menées, notamment après le second conflit mondial, et plus récemment en 2008.

Les ingénieurs des bases aériennes, Tome 1 – Collection mémoire de l’aviation civile – ISBN 978-2-11-167432-5

La mission mémoire de la DGAC, avec le soutien de l’association Anciens Aérodromes, a compilé dans un ouvrage richement illustré de 300 pages les témoignages et les récits d’ingénieurs des bases aériennes. Le livre, disponible en version papier, l’est aussi, et gratuitement, en version PDF.

En plus de retracer l’historique de la création des bases aériennes en France, depuis les prémices du réseau des bases aériennes militaires et civiles jusqu’à la réfection de la vigie d’Orly en 2018, l’ouvrage présenté par la DGAC est également une véritable mine d’informations sur le fonctionnement de l’actuel Service national d’ingénierie aéroportuaire.

On y découvre les missions des hommes et femmes qui ont modelé le paysage aéroportuaire français, leurs missions et les défis auxquels ils ont dû faire face.

Vue d’artiste de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur en 2005 par Jean-François Laugeri.
Un kaléidoscope de multiples travaux, d’Itsres à Orléans en passant par Tadjikistan, Saint-Pierre et Miquelon, Nice ou Villacoublay.
L’évolution de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Les témoignages des ingénieurs des bases aériennes retracent par exemple avec de nombreuses photos d’étapes, de croquis et de plans d’architectes, la création de l’actuel siège administratif de la DGAC, le module d’échange TGV / RER de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que de nombreux travaux effectués sur tout le territoire français et dans les DOM/TOM.

L’ouvrage est également pourvu de QR codes qui offrent des informations complémentaires aux différents chapitres, tant sous la forme de photos que de vidéos ou de textes.

Fabrice Morlon

Pour lire l’ouvrage « Les ingénieurs des bases aériennes – Tome 1 : 80 ans de services civils et militaires. »

L’ouvrage en version papier est gratuit et disponible au siège de la DGAC.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité