Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio : Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez

Published by
Gil Roy

Le Potez 84 est un magnifique quadrimoteur lancé en 1959. Un avion qui ne connaîtra pas de carrière commerciale. Avec « Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez », au-delà de la monographie détaillée, Pierre Parvaud réalise l’autopsie, sans concession, de l’échec d’un programme aéronautique, au cœur des années 60.

Henry Potez compte parmi les grands constructeurs aéronautiques français de l’entre-deux guerres. Il n’est pas parvenu à se reconstruire après la seconde guerre mondiale, malgré sa détermination. Il lança plusieurs programmes sans succès. Le Potez 84 sera son dernier, celui qui emportera l’entreprise.

Quant en 1959, Henry Potez lance un projet d’avion civil court courrier à quatre turbopropulseurs, il vise le marché de remplacement du DC-3. Il cherche aussi à retrouver la place qu’il occupait parmi les avionneurs français d’avant-guerre. En face de lui, il y a deux concurrents sérieux : Dassault avec le Diplomate et Nord Aviation avec Super-Broussard MH-260. Deux bimoteurs. Dassault abandonnera le Diplomate pour le Mystère 20. Le Super-Broussard évoluera vers le Nord 262, soutenu par l’état. Le P 840 développer sur fonds propres ne trouvera ni client ni soutien de l’état.

Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez. Par Pierre Parvaud. Editions Skyshelf. 14,8 x 21 cm. 260 pages. 34€

À travers tous les rebondissements du programme, Pierre Parvaud nous plonge dans le monde politico industriel français des années 1960. Il nous fait suivre au jour le jour la conception les essais et le développement du 84 et de ses dérivées 840, 841 et 842. Il décrit sans complaisance l’obstination d’Henri Potez pour la réussite de son programme et ses erreurs de stratégie industrielle étayé par des comptes rendus techniques détaillés.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un ouvrage remarquable, une somme, passionnant, très complet, sur les Potez 840,841 et 842. Magnifique avion qui n'a pas réussi à s'imposer. Fuselage trop étroit, turbines Astazou extrêmement bruyantes.... Pierre Parvaud est une encyclopédie ..... Merci.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité