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Comment réussir votre vie professionnelle avec des techniques de pilotage

« Pilotez votre vie ! » Voilà le titre du dernier ouvrage paru aux éditions JPO. A partir des techniques de gestion des facteurs humains dans le huis clos du cockpit d’un avion, l’auteur Jean-Gabriel Charrier propose aux lecteurs d’appliquer ces techniques à chaque moment de leur vie professionnelle et même personnelle. Plus facile à dire qu’à faire !

Evidemment, pour un pilote de ligne – Jean-Gabriel Charrier a été pilote de ligne – formé et habitué à la mise en pratique des techniques de fonctionnement en équipage et de gestion des facteurs humains, la bonne prise de décision, ou plutôt la prise de la bonne décision relève presque de la méthode. De plus, les check-lists des compagnies aériennes sont là pour guider les équipages pour l’ensemble de leurs gestes.

Dans un avion en vol, ce franchissement des limites peut...

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2 commentaires

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  • Vous n’auriez pas une variante du genre :
    « gagnez 1 million d’euros par jour en restant chez vous  » ?

    Répondre
    • par Claudine Clostermann

      De quelle imbécillité est votre commentaire, M. (dois-je écrire poltron ?).
      Si, Jean-Gabriel a écrit cet ouvrage, c’est qu’il avait des informations pertinentes à transmettre, car seul le CDB est habilité à prendre la décision finale et optimale à la situation en cas de problème. J’ai rencontré Jean-Gabriel à l’occasion de diverses réunions à la DGAC et tous ses collaborateurs disaient qu’il était un pilote excellent…évidemment il avait fait « SAINT YANN ». Pour moi, c’est un critère.
      Personnellement, j’ai été confrontée à une situation épique alors que j’étais en instruction à Toussus le Noble avec un élève. Le contrôleur me demandait de monter à 1200ft alors que je savais qu’il y avait un appareil en RMG à la même altitude que je voyais pas. J’ai déclaré stabiliser à 1000ft pour évitement car il aurait pu y avoir plusieurs morts dans une telle collision. Ce contrôleur a pris la mouche, m’a ordonné un complet et un retour sur le tarmac. Là, j’avais 2 véhicules de la BGTA avec l’appareil Alcootest (dommage pour eux tous 0,0).
      Ce ne sont pas des beaux vols mais, je rejoins Jean-Gabriel pour confirmer que, indépendamment de toute la réglementation et des ordres du contrôle aérien, seul le CDB est le maître à bord de son appareil. Bravo Jean Gab pour ton écriture.

      Répondre

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