André Gréard, entouré d'Alain Yout (gauche) et Gérald Similowski (droite), les pères fondateurs d'Aviation sans Frontières (été 2016). © ASF
À 97 ans, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, André Gréard, l’ainé du trio des pères fondateurs d’Aviation Sans Frontières est décédé. Ses obsèques ont lieu aujourd’hui au Bourdet (Deux-Sèvres), sa ville natale et son lieu de résidence.
En 1968, André Gréard participe avec d’autres pilotes et mécaniciens navigants d’Air France aux évacuations sanitaires au Biafra, en créant un pont aérien. De cette opération inédite est née la prise de conscience que la communauté de l’aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires. En 1980, il fonde Aviation Sans Frontières avec Gérald Similowski et Alain Yout afin d’organiser et développer la logistique aérienne au service de la solidarité internationale. « Visionnaire, il sentait le potentiel des projets, des situations et des idées. Il a su par son aura attirer des centaines d’adhérents assurant la réussite des premières missions de l’association »., souligne ASF.
Passionné et combatif, André Gréard débute sa carrière de pilote en s’engageant dans l’armée française pendant la seconde guerre mondiale. En 1943, à l’âge de 23 ans, il part aux États-Unis, où il apprend à piloter le Bombardier B26. Fin 1945, il candidate chez Air France et débute sa carrière de pilote de ligne sur un Douglas DC4 assurant les lignes Paris-Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville aujourd’hui).
Durant toute sa carrière chez Air France, André Gréard occupe de nombreuses fonctions : commandant de bord, instructeur, chef pilote à l’aéroport d’Orly, Président du SNPL et administrateur.
Pilote militaire, pilote de ligne, pilote humanitaire, pilote privé, André Gréard compte 25.000 heures de vol à son actif. La peinture était aussi une passion, il était peintre des armées depuis 1989.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merci André pour l'exemple et l'inspiration que tu nous as donné.
Simplement une belle personne qui nous quitte...
Une belle cérémonie sobre et courte ou ses amis aviateurs étaient présents ou brillait par son absence une représentation de la compagnie qu'il a tant défendue .... probablement trop occupée par leur grève ....!!
De rejoindre et de poursuivre cette partie de ton combat est un veritable honneur.
Repose en Paix.
Amar
Je salue cet ami visionnaire qui à travers une vie passionnante de Pilote toute époque et tous temps confondus avait fait le tour du pilotage en tout genre, et avait décidé de mettre ses compétence au service des autres, les plus démunis, les plus humbles, il a su générer des vocations, il aura été avec Alain Yout et Gérald Similowski l'un des moteurs de l'aviation humanitaire en France, un exemple à suivre: "donner de son temps aux plus démunis"