Publicité
Culture Aéro – brèves

Du huit paresseux aux positions inusuelles

Published by
Gil Roy

Dans ce livre, Pascal Berriot explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu’aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.

« Ce livre n’est pas un manuel de pilotage ni un ouvrage de mécanique du vol », précise l’éditeur Cépaduès en quatrième de couverture. « C’est un condensé de savoir-faire issu des techniques de pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires ». Avec l’auteur, ancien pilote de chasse et instructeur militaire et civil, il précise néanmoins que « ce livre s’adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir ».

Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles.
Pascal Berriot. Editions Cépaduès
17 x 24 cm. 96 pages. 25 € + 5€ de port. I.S.B.N. : 9782364936041

Celui qui en résume le mieux la portée est Jean Zilio, autre grand pédagogue aéronautique, dans sa préface. Il reconnaît que l’initiation aux huit paresseux lui a apporté « une aisance dans les manœuvres » qu’il n’aurait pas acquise aussi rapidement. Il conseille aux pilotes privés de « lire avec beaucoup d’attention l’ouvrage de Pascal Berriot, de prendre le temps de l’assimiler et de se faire accompagner d’un instructeur compétent, s’ils souhaitent aborder ces manœuvres ». G.R.

Acheter en ligne : Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité