Publicité
Culture Aéro – brèves

Tout Ernoult en 312 pages

Published by
Jean Molveau

Alors que beaucoup de photographes s’efforcent de saisir un aéronef en action, Alain Ernoult le met en scène. Il ne saisit pas l’instant, il le compose en jouant sur le cadrage, les oppositions de couleurs et la lumière qu’il ajoute. C’est avec plaisir qu’on retrouvera dans un catalogue de son œuvre, certains de ces clichés gravés dans nos mémoires.

Fou d’ailes est le dernier ouvrage en date du célèbre photographe des choses de l’air Alain Ernoult, qui depuis des années, allie talent et passion pour élaborer des prises de vue d’une qualité hors du commun. Car Alain Ernoult a toujours « composé » ses photos, tel un peintre qui élabore ce qui sera une œuvre d’art, dépassant évidemment la simple action d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo en cadrant au mieux le sujet. Certains « tableaux » ont demandé une véritable mise en scène : Alain Ernoult est au-dessus du panier ! Il s’intitule lui-même à juste titre « artiste-photographe ».

Cet ouvrage, qu’il faut se faire offrir à Noël si on aime l’esthétique et l’aviation, est donc un ouvrage de photos. Plus qu’un texte illustré, ce sont les illustrations qui sont mises en lumière par le texte. D’ailleurs, opinion personnelle, le « making of », les commentaires, dans les légendes, sur le vol photo et la prise de vue, ainsi que le croquis préparatoire, sont au moins aussi intéressants que le déroulé générique de l’histoire de l’aéronautique.

Toutes les facettes de la fascination des aéronefs sont représentées (quoique, je n’aie vu aucun planeur classique ? mais il y a des deltas et autres wingsuits) : avions anciens, de combat et militaires de tous types, Sécurité civile, courses du type Red Bull, voltige, etc., de quoi combler tous les aficionados des choses de l’air, qui s’en mettront « plein les mirettes » sans bouger de leur fauteuil, pour un moment de plénitude (ou de béatitude ?). D’autant qu’à ce prix-là, il ne faut surtout pas s’en priver. JM

Fou d’ailes, par Alain Ernoult, éditions de la Martinière. 24 x 28,5cm, 312 pages. Prix : 39 €. ISBN : 978-2-7324-769-88.

Acheter en ligne : Fou d’ailes

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité