Publicité
Culture Aéro – brèves

Erreurs de pilotage N14

Published by
Bruno Rivière

Le 14 ème tome de la collection « Erreurs de pilotage » vient de paraître aux Editions JPO. Il est signé Jean-Pierre Otelli, comme les précédents.

Le principe est le même depuis le lancement de la série. Les différents volumes de la série « Erreurs de pilotage » racontent des crashs aériens, souvent à partir de l’enregistrement des enregistreurs de vol et parfois complété des propres investigations de l’auteur. Rien de nouveau donc, Jean-Pierre Otelli persiste dans son analyse : le facteur humain – comprendre la défaillance humaine – est (presque) toujours à l’origine des accidents aériens. Cet opuscule ne déroge pas à la règle. Pour autant – et le lecteur y trouvera peut-être un nouvel intérêt – on trouve ici davantage de détails sur les avions et les aéroports dont il est question.

Erreurs de pilotage 14. De Jean-Pierre Otelli. Editions JPO. 318 pages – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 011333

Le premier récit de ce quatorzième tome concerne un vieux 737-200 sud-africain enlisé dans un fossé parce que son pilote voulait reculer, de nuit, sur un terrain non éclairé, par la seule force des inverseurs de poussée. L’auteur apporte donc des détails sur ces fameux inverseurs et sur leur utilisation. De même, un autre récit, dont l’appareil en cause est un 727 d’Alaska Airlines, fait la part belle aux problèmes de l’accotement des aéroports enclavés dans des zones inhospitalières, notamment en bordure de plans d’eau, de fleuves, ou d’océans. Et c’est le fil conducteur du livre. Cela se veut parfois assez technique, notamment lorsque Jean-Pierre Otelli décortique l’approche VOR/DME de l’Avro 146 de Crossair qui, en novembre 2001 s’est crashé quelques kilomètres avant les pistes de Zurich (21 morts). Mais pour rendre plus accessibles ces données techniques le livre est cette fois-ci illustré de croquis et de photos malheureusement toutes en noir et blanc. On notera aussi dans ce volume le récit du crash spectaculaire d’un B-52 lors d’un meeting.

Bruno Rivière

Commander le livre Erreurs de pilotage – tome 14

 

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.