Corniglion-Molinier (à droite) aux côtés d'André Malraux en 1934. © Collection Harlingue / Roger-Viollet
Si on parle de vie intense et multiple, Corniglion-Molinier n’est pas forcément le nom qui vient d’emblée, et pourtant ! Le Musée de l’Ordre de la Libération revient sur cette existence hors du commun lors d’une exposition en l’Hôtel National des Invalides du 2 octobre 2023 au 4 février 2024.
Pilote de chasse à l’escadrille de Venise en 14-18, il participa ensuite à la Guerre d’Espagne puis à la seconde guerre mondiale. Il fait partie des trois pilotes de chasse français a avoir obtenu des victoires aériennes au cours des deux conflits mondiaux. Et si il débuta sa carrière d’aviateur sur les frêles Nieuport, il la termina avec un record de vitesse sur un jet Mystère IVN, en 1955, alors qu’il était ministre !
Il fut aussi journaliste, producteur de cinéma, et sa carrière politique, aussi brillante que sa carrière militaire qu’il termina général, le vit également maire, député et sénateur !
Sa vie trépidante et passionnante a gardé un lien avec l’aviation jusqu’à sa mort. Il est décédé à Paris en mai 1963 juste après un malaise survenu à bord d’une Caravelle.
C’est cette vie aux multiples facettes que le musée de l’Ordre de la Libération présente en l’hôtel National des Invalides du 2 octobre 2023 au 4 février 2024.
14€, tarif réduit 11€, gratuit pour les moins de 26 ans (accès exposition temporaire et collections permanentes). Le billet donne également accès aux collections du musée de l’Armée, au musée des Plans-Reliefs et au tombeau de l’Empereur.
renseignements complémentaires sur le site du musée : Musée de l’Ordre de la Libération
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
This website uses cookies.