Publicité
Culture Aéro – brèves

Force V à vendre

Published by
Frédéric Marsaly

Le 9 mars 2021 une vente aux enchères dispersera la collection de Nigel Towler qui a dépensé sans compter pour réunir les souvenirs de la mythique « Force V » de la RAF. Les pièces les plus impressionnantes sont trois cockpits complets de bombardiers Valiant, Victor et Vulcan.

Ces trois cockpits sont ceux du Valiant XD826, ferraillé partiellement en 1965, du Victor XH669, retiré du service en 1990 et du Vulcan XH560. Le Victor a terminé sa carrière comme ravitailleur en vol et a participé, à ce titre, aux missions « Black Buck » permettant aux bombardiers stratégiques d’attaquer la base aérienne de Port Stanley aux Malouines en 1982.

Le Vulcan XH560 ne participa pas à ce conflit mais fit notamment partie des avions de la RAF équipés pour venir « renifler » les retombées des essais nucléaires français à Mururoa. Il termina sa carrière, lui aussi, comme ravitailleur en vol.

Au cours des 40 dernières années, Nigel Towler a dépensé plus de 500 000 £ pour rassembler cette collection unique qui comprend aussi de nombreuses pièces détachées. Il espère tirer de cette vente autour de 300 000 £ mais surtout trouver les collectionneurs capables de préserver ses trésors.

FrM

Les détails de la vente sont sur le site : Hansons Auctioneers.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • C'est avec des réactions comme celle-ci qu'il est difficile d'avoir un beau patrimoine aéronautique français à la hauteur de son histoire.
      C'est honteux monsieur!

      D'ici quelques semaines je vais acquérir un cockpit de planeur Castel de 1946, le restaurer etc... C'est un plaisir et aussi un moyen de partager sur l'histoire du vol à voile.

      Personnellement, je trouve les églises complètement inutiles mais je serai le premier à pleurer celle de mon village datant du XVe siècle. C'est un patrimoine inestimable au même titre qu'un avion ancien.

    • Non, ça s'appelle du patrimoine... C'est comme cela qu'aujourd'hui nous avons des armures du moyen age à voir, etc, etc... Et que l'on se souvient d'ou l'on vient, pour savoir ou l'on va...

Recent Posts

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024
Publicité