Publicité
Culture Aéro – brèves

Générations Transall va sauvegarder le simulateur de vol C160

Published by
Frédéric Marsaly

Avec la fin du Transall C160, le simulateur « full flight » installé sur la base d’Evreux a, évidemment, beaucoup perdu de son intérêt opérationnel. L’appareil vient d’être cédé officiellement à l’association Générations Transall qui va le déménager et le maintenir en service.

L’objectif est de le démonter et de le transférer par la route jusqu’à Toulouse, où l’association travaille à la remise en vol de deux avions Transall au titre de l’aviation de collection. Le simulateur de vol qui a été mis à jour au sein de l’armée de l’air il y a une douzaine d’années est encore tout à fait opérationnel. Il dispose d’une visualisation de bonne qualité et pourra aider les équipages destinés à opérer les Transall de l’association à maintenir leurs compétences efficacement, mais surtout : « Nous espérons pouvoir créer un centre de simulateurs de vol dans la région toulousaine où le full flight C160 sera la vedette. L’objectif est de pouvoir l’ouvrir au public, ce qui pourra nous permettre d’avoir une activité tout au long de l’année, de proposer une prestation au public immersive inoubliable en plus de la visite des avions. »

L’auteur en train de tester le simulateur, ici en longue finale à Calvi. On note les instruments numériques et le HUD fonctionnel.
© S. Prétat

L’association Générations Transall va donc s’organiser pour démontrer, rapatrier à Toulouse et remonter la cabine de simulation. « Nous souhaitons en garder toutes les fonctionnalités ». Après avoir récupéré à peu près tout ce que l’Armée de l’Air comptait de pièces détachées pour Transall, de moteurs, d’hélices avionnables et même de pneus, c’est une nouvelle pièce essentielle de l’histoire de « Pollux » qui va donc pouvoir être préservée.

Quant au premier vol d’un Transall sous immatriculation de collection : « le parcours administratif suit son cours, nous sommes prêts et nous espérons pouvoir aboutir d’ici quelques mois ».

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.