Ravitaillement d'un Awacs par un C-135. © Gilles Bordes-Pagès
Un quadriréacteur C-135F est moins spectaculaire qu’un Rafale. Il n’en est pas moins indispensable dans l’organisation des forces aériennes. C’est ce que démontrent le photographe Gilles Bordes-Pagès et le capitaine Falvien Cuperlier dans le livre qu’ils consacrent aux ravitailleurs de l’armée de l’air.
Ils en ont vu passer des générations de pilotes et d’avions d’arme les C-135F de l’armée de l’air. Il faut dire qu’ils sont en service depuis 1964. La France qui avait envisagé de transformer des Vautours en ravitailleurs a finalement opté pour le KC-135 de l’US Air Force dérivé du quadriréacteur 707 de Boeing. Cela paraît très lointain et pourtant, en attendant les A330MRTT « Phénix » qui doivent entrer en service progressivement entre 2018 et 2025, les vénérables C-135F des années cinquante ont encore de nombreuses missions à mener.
Ravitailleurs. Par G. Bordes-Pagès et F. Cuperlier. Editions Petit futé. 25 x 18 cm. 144 pages. 24,90 €. ISBN : 9791033176114
Des missions que Gilles Bordes-Pagès illustre de manière méticuleuse dans son dernier livre. En duo avec le capitaine Flavien Cuperlier qui signe les textes d’accompagnement, il rend hommage à tous ces spécialistes qui interviennent dans la préparation et le déroulement des missions. Une mention particulière aux mécanos qui au prix de prouesses réussissent à faire tenir ces machines volantes qui aspirent à une retraite méritée à défaut d’une place au musée. G.R.
Train de ravitaillement de Mirage 2000 (France). © Gilles Bordes-Pagès
Ravitaillement en virage d’un Mirage 2000 décoré pour le 50ème Nato Tiger Meeting. © Gilles Bordes-Pagès
Train de ravitaillement pour deux Rafale. © Gilles Bordes-Pagès
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour
Soit nous parlons des FAS et dans ce cas bien évidemment le couple C135 et Mirage IV est indissociable
Il existe bon nombre de revues de livres ou de films ? du Mirage IV dans lesquels le Ravitailleur est absent
Le livre de Gilles Bordes Pages caractérise un avion est non une mission
Pour ma part cela ne me choque pas plus que cela
Cordialement
Il est dommage qu' aucune photo de Mirage IVe ne figure dans ce magnifique ouvrage
puisque cet avion est à l'origine de l’acquisition du C135F par l'Armée de l'Air.