Un quadriréacteur C-135F est moins spectaculaire qu’un Rafale. Il n’en est pas moins indispensable dans l’organisation des forces aériennes. C’est ce que démontrent le photographe Gilles Bordes-Pagès et le capitaine Falvien Cuperlier dans le livre qu’ils consacrent aux ravitailleurs de l’armée de l’air.
Ils en ont vu passer des générations de pilotes et d’avions d’arme les C-135F de l’armée de l’air. Il faut dire qu’ils sont en service depuis 1964. La France qui avait envisagé de transformer des Vautours en ravitailleurs a finalement opté pour le KC-135 de l’US Air Force dérivé du quadriréacteur 707 de Boeing. Cela paraît très lointain et pourtant, en attendant les A330MRTT « Phénix » qui doivent entrer en service progressivement entre 2018 et 2025, les vénérables C-135F des années cinquante ont encore de nombreuses missions à mener.
Des missions que Gilles Bordes-Pagès illustre de manière méticuleuse dans son dernier livre. En duo avec le capitaine Flavien Cuperlier qui signe les textes d’accompagnement, il rend hommage à tous ces spécialistes qui interviennent dans la préparation et le déroulement des missions. Une mention particulière aux mécanos qui au prix de prouesses réussissent à faire tenir ces machines volantes qui aspirent à une retraite méritée à défaut d’une place au musée. G.R.
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Bonjour
Soit nous parlons des FAS et dans ce cas bien évidemment le couple C135 et Mirage IV est indissociable
Il existe bon nombre de revues de livres ou de films ? du Mirage IV dans lesquels le Ravitailleur est absent
Le livre de Gilles Bordes Pages caractérise un avion est non une mission
Pour ma part cela ne me choque pas plus que cela
Cordialement
Il est dommage qu' aucune photo de Mirage IVe ne figure dans ce magnifique ouvrage
puisque cet avion est à l'origine de l’acquisition du C135F par l'Armée de l'Air.