Un ULM avant la lettre : l'avionnette Motocyclette de l'Air d'Alfred de Pischof. Pilote Millot, photo probablement prise à Villacoublay au début des années 1920. © coll. J. Molveau
Dans un ouvrage en deux volumes édité par Cépaduès, Gabriel Gavard propose sa vision historique de l’ULM. Son évocation débute avec Alberto Santos-Dumont, et à son célèbre monoplan monoplace poids-plume, la Demoiselle ! D’où le titre du premier volume : « l’esprit des Demoiselles ».
Moderne d’aspect, génial dans sa conception, fabriqué en série par Clément-Bayard, le Santos-Dumont n° 20, millésime 1909 fut effectivement une belle réussite, même si son pilote devait également être aussi ultraléger que sa machine… 1909 est donc le point de départ de cette évocation historique dont la première partie s’achève avec la mythique course Londres–Paris de 1982.
Sur cette période qui s’étale donc de 1909 à 1982, Gabriel Gavard a déniché de multiples engins volants, dont certains ont totalement disparu de la mémoire collective. Et c’est fort dommage, tant ils pouvaient avoir des qualités de vol économique, s’appuyant sur la légèreté et la simplicité de construction. Bon, c’est parfois un peu tiré par les cheveux, car il arrive que tous les critères de la catégorie ULM d’aujourd’hui ne soient pas respectés « pile-poil » par ces « avionnettes » du passé (par exemple la vitesse minimum de sustentation), mais au moins ces libellules ressorties des « tiroirs de l’inconnu » sont-elles dans l’esprit de la naissance officielle de l’ULM…
En tout état de cause, je puis vous assurer qu’à la lecture de L’esprit des Demoiselle, vous ferez de nombreuses découvertes passionnantes. Ce petit bouquin est une incontestable réussite. Bravo. JM
L’esprit des Demoiselle, les avions ultralégers, des précurseurs à 1982, par Gabriel Gavard, collection Aérofocus, Cépaduès-Éditions. Prix : 19 €. ISBN : 978-2-36493-562-4.
Acheter en ligne : L’esprit des Demoiselle
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.