Rédacteur en chef d’Aviation Magazine, Guy Michelet est aussi l’auteur de plusieurs livres. Au cours de sa carrière, il a réuni des documents qui intéresseront la collectionneurs. Ces archives seront vendues aux enchères le 27 novembre 2020, à partir de 14h00.
Né en 1919 à Nouméa, Guy Michelet a officié en tant que dessinateur aéronautique au début des années 40, avant de devenir en 1950 le rédacteur en chef d’Aviation Magazine. Il sera l’auteur du premier livre historique sur Breguet. Devenu journaliste indépendant, il effectue de nombreux reportages et essais automobile pour différents magazines. Créateur et associé de l’éphémère revue automobile Elite en 1967, il réalise également de nombreux reportages télévisés au milieu des année 60. Durant sa riche carrière, Guy Michelet a accumulé des milliers de documents et photographies, la plupart inédits.
Ainsi seront proposés aux enchères des photographies argentiques originales, d’usine et de presse ; de nombreux documents de travail ; des dessins originaux ; des livres et fascicules techniques ainsi que de rares prospectus d’époque. Citons notamment une exceptionnelle correspondance de Pierre Clostermann (lettre manuscrite de 1956 et réponse dactylographiée) jointe à ses livres »Feux du ciel » (1951) et »Le grand cirque » (1948)(est. : 170 – 200 €) ; une carte de vœux illustrée du pilote acrobate Marcel Doret (correspondance manuscrite du 16 janvier 1959) jointe à son livre « Trait d’union avec le ciel » paraphé d’une belle dédicace à Guy Michelet (est. : 100 – 120 €) ; 13 photos originales d’époque (constructeur et presse) du Chance Vought F4U Corsair et un dépliant sur l’historique des modèles de 1920 à 1950 (est. : 80 – 100 €) ; 12 photos originales (usine et presse) du Boeing B17 avec descriptifs (format 18×24 cm)(est. : 60 – 80 €) ; un ensemble exceptionnel de 30 photos d’époque (constructeur et presse) du Caudron C600 Aiglon (est. : 130 – 150 €) ; un lot de 5 livres sur les femmes pilotes Hélène Boucher (1937), Maryse Bastié (1933), miss Earhart (1932), Jacqueline Cochran (1953) et Hanna Reitsch (1952)(est. : 60 – 70 €) ; un superbe dépliant Renault Moteurs d’Avions de 1932 (est. : 40 – 50 €) ; un exceptionnel livre-catalogue de 1932 sur les moteurs Salmson (est. : 150 – 200 €) ou encore le livre »Blériot, l’Envol du XXème siècle » édité par Maeght en 1994 (épuisé depuis de nombreuses années)(est. : 120 – 150 €).
Cet ensemble sera complété par de nombreux objets, maquettes, pièces du Concorde, casques de pilote, hélices et quelques lots de jouets relatifs à l’aviation. A l’instar d’une pièce de rechange originale du Concorde, neuve sous son emballage d’origine (ref D18 3364 101 51) de mai 1982 (est : 200 – 300 €) ; une maquette Dinky Supertoys ref 60C Super G Constellation Lockheed d’époque, état neuf dans sa boîte (est. : 40 – 60 €) ; un casque de pilote de chasse soviétique de la fin des années 60 en état d’origine (est. : 200 – 300 €) ou encore une pale d’hélice de Lockheed P38 Lighting accidentée lors du crach de l’appareil sur la commune de Douville-sur-Andelle, en état d’origine avec ses marquages d’époque (est. : 500 – 700 €).
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Pourquoi ne pas faire don des archives au Musée d'Angers GPPA, qui centralise déjà pas mal de documents et possède le mérite de les laisser consultables gratuitement, au lieu de les vendre et les disperser vers des "collectionneurs" pas toujours altruistes avec notre histoire de l'aviation ?
Auri sacra fames... ;-) !