Publicité
Culture Aéro – brèves

La Luftwaffe en France 1939-1945 Tome 2

Published by
Gil Roy

Cette seconde partie de l’impressionnant travail de recherches historiques de Jean-Louis Roba s’intitule « Le temps des épreuves et des défaites ». Les unités de la Luftwaffe basées en France ne font pas le poids face aux Alliés qui mènent une vaste contre-offensive, de jour comme de nuit.

Le tome 1 de cette histoire de la Luftwaffe en France se terminait par l’invasion de la zone libre française à la fin 1942. L’armée allemande est contrainte de disperser ses forces présentes dans l’hexagone. La Luftwaffe dégarnit son front défensif sur la Manche tout en transférant de précieuses unités sur le nouveau front méditerranéen. La France devient un réservoir d’hommes et d’appareils utilisé pour renforcer l’Afrique, la Grèce et, finalement, l’Italie.

1943 vit également des raids de plus en plus puissants lancés sur le continent par l’USAAF américaine et ses redoutables quadrimoteurs. La chasse de jour allemande, la Tagjagd, allait ainsi progressivement s’user, perdant régulièrement des as dont la disparition ne pouvait être compensée par l’arrivée de jeunes aviateurs dépourvus d’expérience et de pratique.

De nuit, le Bomber Command de la RAF multiplia les intrusions, forçant le commandement local à développer la chasse de nuit (Nachtjagd) qui, jusqu’alors, était demeurée quelque peu embryonnaire. Malgré les efforts, peu d’unités nouvelles purent être levées pour renforcer le potentiel offensif et défensif de l’aviation allemande en France occupée.

Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 puis celui de Provence vont porter un coup fatal à la Wehrmacht. Fin août 1944, quasiment toutes les unités de la Luftwaffe avaient évacué la France. Repliées en Allemagne, elles menèrent des actions sporadiques dans l’espace aérien français surtout en appui des forces terrestres ou purement en défensive.

Les derniers appareils de la Luftwaffe ayant volé sur la France furent les He 111 de la TG 30 qui, jusqu’au bout, ravitaillèrent de nuit les poches de l’Atlantique demeurées entre les mains allemandes et qui ne capitulèrent que le 8 mai 1945.

La Luftwaffe en France 1939-1945 Tome 2
Par Jean-Louis Roba. Editions Arès
215×305 mm. 196 pages. 39,90 €. ISBN : 978-2-9558385-5-6

La précision des informations et la qualité de l’iconographie font du travail de Jean-Louis Roba un monument. Pour ce deuxième volume, l’historien a encore exhumé 500 photos pour la plupart inédite. Elles illustrent le quotidien des unités sur les aérodromes français. Elles font la part belle aux hommes. Les faire-part officiels de décès qui truffent ces pages montrent la jeunesse de ses aviateurs sacrifiés en vain.

G.R.

Livre disponible sur le site des éditions Arès

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.