Publicité

La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse

Published by
Martin R.

Les convois routiers transportant des avions géants n’ont pas toujours traversé le sud-ouest de la France, d’ouest en est, comme le fait le convoi de l’A380 plusieurs fois par mois actuellement. C’est ce que montre l’exposition consacrée au convoyage par route, dans les années trente, des hydravions construits à Toulouse-Montaudran et acheminés sur la base de montage et d’essais Latécoère. Elle est présentée du 12 mai au 31 octobre 2015 au musée de l’hydraviation de Biscarrosse.

En 1930, l’hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l’époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. Certains convois ne mesuraient pas moins de 400 mètres de long et ne progressaient qu’à une moyenne de 6 km/h. « Il fallut décapiter quelques platanes, démonter des balcons, manœuvrer à la main dans les rues étroites des villages pour ouvrir la voie jusqu’à l’océan! ». L’Histoire se répète aujourd’hui encore et des convois traversent le Gers d’Ouest en Est… de l’océan vers Toulouse chargés de pièces de l’Airbus A380.

La dernière acquisition du Musée, un hydravion amphibie américain Grumman Albatross de près de 30 mètres d’envergure, permet à Biscarrosse de renouer avec son passé. Trois chargements, dont deux convois exceptionnels, ont été nécessaires pour rapatrier l’hydravion depuis l’Italie du Nord jusqu’à Biscarrosse… comme au temps des « Grands Latécoère ».

Exposition « La route des avionneurs : de Toulouse à Biscarrosse »
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour,
    Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je serais intéressé par cette exposition.
    Existe-t-il un document la retraçant?
    Cordialement.
    Michel BARBE

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité