Publicité

La SFAN ou la saga de l’aviation à petite puissance

Published by
Martin R.

Dans le cadre des « Samedis de l’histoire de la 3A« , Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée régional de l’air d’Angers, propose une conférence intitulée « La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance » (samedi 4 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux).

Dérivé, sous le nom de « Planet« , d’un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé « Drone » bien avant l’heure, cet appareil fit un rapide détour par la Belgique avant d’être construit en France par la Société Française d’Aviation Nouvelle, la SFAN sous la direction de Louis Chasserio et Jean Blazy.

Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935. Très vite, la sensationnelle traversée des Alpes par le Capitaine Joseph Thoret fit découvrir au monde ce petit appareil.

Des améliorations furent rapidement apportées à la machine initiale et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l’Aviation Populaire. Dépassant les besoins de l’aviation économique, les SFAN 2 se distinguèrent dans plusieurs compétitions et des noms connus les utilisèrent. Une version hydravion (SFAN 3) fut même essayée mais resta sans lendemain.

Bien sûr, les besoins des écoles conduisirent à une version biplace SFAN 4, dérivée en SFAN 5, version de luxe, plus motorisée.

Ensuite, un vide immense et les SFAN ne réapparaissent qu’avec le SFAN 11, le Storch à la française, construit durant les premiers jours de la guerre et disparu dans la tourmente en Allemagne.

Sur 31 exemplaires, juste deux appareils ont survécu, un SFAN 2 et un SFAN 4, tous deux la propriété du Musée de l’Air d’Angers et dont la restauration en état de vol commencera d’ici quelques mois !

Conférence 3AF

La SFAN : 25 ch à l’assaut des Alpes ou la saga de l’aviation à petite puissance par Christian Ravel, responsable patrimoine du Musée Régional de l’Air d’Angers

  • 4 mai 2013 (14 h 30)
  • Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux
  • G. Schaeffer : tél. 01 34 60 11 34
  • philippe.jung10@gmail.com
  • secr.exec@aaaf.asso.frUT
2. Le SFAN 1, vedette des actualités cinématographiques
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La SFAN ou la saga de l'aviation à petite puissance
    C'est dans ce même esprit que nous devons aborder les aéronefs de loisir électrique
    Faible poids et bonne finesse

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.