Publicité
Culture Aéro – brèves

Lancement d’un site français dédié au C-130 Hercules

Published by
Gil Roy

Auteur de plusieurs livres sur l’aéronautique et les aviateurs, contributeur occasionnel d’Aerobuzz.fr, Hervé Gouinguenet ajoute une nouvelle corde à son arc.

« Le C-130 Hercules est un avion qui m’a toujours étonné par tout ce qu’il est capable de faire. C’est un des plus polyvalents de tous les avions utilitaires. On trouve peu d’informations sur lui en français. », explique Hervé Gouinguenet au moment de mettre en ligne le site internet qu’il vient de créer. « Est-il exagéré de donner de l’importance à un engin conçu pour transporter des palettes, des jeeps ou des parachutistes ? Pour celui là, je ne crois pas ! »

Un site internet pour découvrir le C-130 Hercules de l’intérieur. © USAF

La destinée de ce gros cargo à hélices, capable de se poser n’importe où, qui apparut en 1954, a dépassé tout ce qui avait été prévu. En quelques années, il devint un acteur incontournable de l’aide aux défavorisés et victimes de catastrophes de toutes sortes. Le destin du C130 Hercules se confond avec ceux de l’aide humanitaire, des sauvetages en tous genres et des actions internationales.

« Il a été bien nommé : son histoire ressemble à celle du vieil Hercule, le colosse grec qui dut accomplir maintes corvées imprévues pour aider les humains. Tout en continuant sa carrière d’avion de transport militaire et même parfois d’avion de combat, le C-130 s’intégra dans l’univers des ONG, comme étant le seul pouvant aller partout, remplir ses missions ingrates et en revenir… C’est en grande partie grâce à lui que l’aviation est aujourd’hui partie intégrante des opérations humanitaire. 

Mais si la saga du C-130 Hercules appartient à l’histoire, c’est avant tout un surprenant roman d’aventures, celles qui ont emmené sous tous les cieux depuis maintenant presque 70 ans.

Cet avion n’est pas très connu en France, il n’y en a jamais eu que quelques-uns chez nous. C’est pour cela que j’ai eu envie de le faire mieux connaître à travers ce site, autant destiné aux simples curieux qu’aux spécialistes cherchant quelques informations précises. »

Le site dédié au C-130 Hercules

 

 

.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo pour cette belle initiative. J'aime beaucoup cet avion. C'est un sacré baroudeur. La France en possède 14 en version C 130 H et C 130 H 30. Auxquels sont venus se rajouter 2 Super Hercule C 130 et 2 KC 130 Super Hercule. Mais nous aurions dû en acheter 6 de plus pour combler le retrait des Transall. L'A 400 M est trop gros pour certaines missions. Surtout avec nos Opex qui consomment beaucoup de potentiel à tous nos appareils.

  • Bonjour,
    Les données techniques de la bête affichées sur ce nouveau site diffèrent presque toutes de celles affichées sur Wikipédia, qui n'est évidemment pas une source spécialisée aéro..., néanmoins... Est-ce lié à la multitude de versions produites ?

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité