Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Arabie saoudite investit 1 milliard de dollars dans Virgin Galactic

Published by
Fabrice Morlon

L’Arabie saoudite a annoncé un partenariat avec Virgin Group via le Fonds Public d’Investissement  du royaume, qui injectera 1 milliard de dollars dans les activités spatiales du groupe de Richard Branson. Un sérieux coup de pouce au programme de tourisme spatial qui devrait emporter ses premiers clients d’ici quelques mois.Le prince Mohammed Ben Salmane d’Arabie saoudite a annoncé, au cours de la conférence « Future Investment Initiative » qui s’est tenue à Riyad du 24 au 27 octobre 2017, que le royaume allait investir 1 milliard de dollars dans les activités de Virgin Group. Une option de 480 millions de dollars est également envisagée pour des investissements futurs dans des services spatiaux.

Sous réserve de validation par les autorités d’Arabie saoudite, le Fonds Public d’Investissement du royaume (Public Investment Fund, PIF) investira dans The Spaceship Company, qui met en œuvre les activités de tourisme spatial de Virgin Galactic, et dans Virgin Orbit, qui développe notamment une solution de lancement de satellites à partir d’un liner modifié, LauncherOne.

Virgin Orbit a accueilli le 31 juillet 2017 la Cosmic Girl, un 747-400 converti, retiré de la flotte Virigin Atlantic, qui servira désormais de plateforme de lancement de satellites dans le cadre du programme LauncherOne © Virgin Orbit

Une manne financière qui permettra de faire avancer les projets de Virgin Galactic. « Nous sommes ravis d’accueillir le partenariat du royaume d’Arabie saoudite dans Virgin Galactic » s’est réjoui le fondateur de Virgin Group. « Nous sommes à présent à quelques mois du premier vol de touristes dans l’espace » a précisé Richard Branson « et cet investissement va nous permettre de développer la prochaine génération de lanceurs de satellites et d’accélérer notre programme de navigation spatiale supersonique. »

Le partenariat inclut également la possibilité de développer en Arabie saoudite une « industrie du divertissement orienté vers le spatial. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité