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L’aventure d’UTA

Un Cessna C152 de l'aéro-club UTA à bord d'un Boeing 747 Cargo d'UTA. © JPO

UTA qui a été absorbée par Air France en 1990 fut une compagnie française à part. Claude Bossu qui en a été l’un des cadres dirigeants raconte cette « compagnie extraordinaire ».

On ne peut parler de cet ouvrage sans prendre deux précautions. Ou plus exactement, sans apporter deux précisions préalables. La première, c’est que Claude Bossu, cadre supérieur à UTA puis directeur d’UTA Industries, ne cache pas sa « haine » d’Air France : « gens d’Air France, je vous déteste vraiment ! » (page 220). Le lecteur décidera s’il faut comprendre ce cri du cœur au premier ou au second degré…

La deuxième précision, c’est que l’ouvrage s’arrête au moment du départ de l’auteur de la...

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17 commentaires

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  • Jolie carrière…Le problème est que ce n’est pas un livre aéro mais plutôt, sur fond aéro, l’autobiographie d’un auteur à l’égo surdimensionné, qualifiant d’idiots tous ceux qui ne sont pas de son avis ou de sa race (Arts et métiers). Tout le monde y passe : étudiants de 68, grévistes, personnels d’Air France, polytechniciens… Le tout saupoudré d’une odeur politique vieille France. Beurk !
    Aérobuzz m’a fait découvrir de magnifiques bouquins sur l’entrepreneuriat aéro (L’excellent « Allo la tour y a un boeuf dans le cockpit » par exemple) mais là, je regrette vraiment mon achat.

    Cordialement

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  • Très intéressant merci, et superbe photo !
    Mille pensées aux gens du vol UT772

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  • Que la fusion AF-UTA (ou UTA-AF…) ait produit Ryanair et easy jet, c’est quand même un sacré raccourci ! il faut se rappeler qu’à l’époque il se disait qu’il ne devait plus subsister que 3 majors en Europe; ce fut le cas et , pour en être, AF devait maitriser son réseau intérieur, d’où rachat (ou annexion si le collectif y tient tant que cela…) d’UTA pour la vraie pépite : Air Inter. Sur un plan personnel, lorsque j’ai postulé pour UTA, la première phrase du formulaire de demande était « par qui connaissez-vous la compagnie? », Traduction: « qui vous pistonne? ». Je suis rentré chez AF et quelques annèes plus tard, fait partie de la division de maintenance la plus mixte dans le hangar UTA: s’il y avait de vrai pro, ça serait bien que , parfois, les anciens de la « prodigieuse » compagnie se souviennent qu’il y avait parmi eux de vrais « tanches ».

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  • Une commission d’enquête sénatoriale a été créé en 1990.Ses conclusions sont disponibles sur internet.Cette commission a fait un travail remarquable et la lecture de ce long rapport ne laisse aucun doute sur les méthodes employées pour « sauver » AF en sacrifiant UTA et Air Inter.Cette décision a eu comme conséquence prévisible la croissance exponentielle deRyanair et Easy jet……

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  • Oui c était une compagnie formidable avec du personnel très compétent
    Je fus leur fournisseur de sièges Sicma Aéro Seat et aussi un fidèle
    Passager.

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  • Je suis allé à Seattle à l’usine Boeing d’Everett/Paine field en 1986 pour assister la transformation d’un 747-200 en 747-200-SUD-Ce n’était pas tout a fait un 747-300, il en avait l’allure mais avec les caractéristiques du -200.
    Le vrai exploit d’UTA Industries c’est la construction de 2 Super Guppy dans un hangar du Bourget. Aerospacelines avait fourni 2 Super Guppy à Airbus pour le transport des divers éléments de l’A300 qui étaient assemblés à Toulouse. Airbus en voulait 2 de plus mais AéroSpacelines ayant disparu c’est UTA Industries qui a fait le bouleau. Le premier F-GDSG est maintenant au musée d’Hamburg-Finkenwerder et le deuxième F-GEAI vole pour la NASA, ce qui est un joli clin d’oeil.

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  • Bonjour
    Est il possible de faire un avis de recherche d’un agent D’UTA mon paraît dont je n’ai eu que tres rarement des nouvelles une fois en France et qui était un ami de mon père agent AIR AFRIQUE.
    Malgré des démarches auprès de l’amicale d’UTA au bourget je n’ai jamais eu de réponse.

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    • par Boghossian Pascal

      Prière de reformuler votre demande, car en ce qui me concerne je ne suis pas au courant bien que je sois responsable des commissions Patrimoine et logistiques. A quelle date avez-vous fait votre avis de recherche ? En général je m’efforce de répondre bien que parfois les solutions ne soient pas toujours évidentes. Vous pouvez m’adresser un mail dont les coordonnées sont écrites ci-après. Amicalement. Pascal

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  • Jamais aucun 747-200 n’a été transformé en -300 dans les locaux d’UTA. La transformation dite SUD ( Stretched upper deck) fut réalisée aux USA à Seattle. Le 747-300 était un avion produit directement en version pont sup allongé

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    • bonjour
      .ex UTA, j’ ai eu beaucoup de mal a digerer la fusion inversee, et le vol de notre CMO.
      il ne faut pas oublier cependant que c’ est a cause des greves des pilotes que Seydoux a appelle tonton au secours….on connait la suite.
      L’ histoire est racontee daus un livre ´plan de vol pour un detournement’ paru a l’ époque .
      a propos des Guppy, les deux premiers fabriques aux US sont aux musees a TLS,et a Hamburg’
      les no 3et 4 ´neufs. ou presqué sont partis aux US’.

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  • Il est que Claude Bossu n’a pas omis de souligner que ce fut une fusion inversée et que c’est UTA qui a absorbé Air France (en pleines difficultés financières) et qu’UTA fut rebaptisée la Nouvelle Compagnie Air France dotée de la CMO ( coopérative de main d’œuvre ouvrière) dont bénéficiait UTA.

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    • Avec le numéro de siret de UTA

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    • Bonjour
      Tu as tout a fait raison de préciser cela
      Car de nombreuses personnes pensent que c’est effectivement AF qui a absorbé UTA pour cause de situation financière catastrophique, alors que c’était totalement l’inverse je n’ai pas vraiment les chiffres en tête depuis le temps, mais je pense qu’a l’époque AF était a moins 70 milliards de francs et UTA venait d’être audite a 12 milliards, et qu’au moment de la fusion inversé le prix de UTA avait doublé ( à comfirmer )

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