Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Cnes se prend au jeu de Fortnite

Published by
Fabrice Morlon

Le Centre nationale d’études spatiales investit le jeu Fortnite. Pour faire connaître ses missions auprès des jeunes, et des moins jeunes, et pourquoi pas créer des vocations, le Cnes a développé une « map » spatiale spécifique pour le jeu en monde ouvert aux 500 millions de joueurs.

Alors que le jeu Fortnite, très populaire auprès des jeunes générations, est à la base un jeu de combat, collaboratif ou non, qui vise à être le dernier survivant, le Cnes propose une aventure virtuelle pour aider à sauver la forêt d’un incendie dévastateur.

Le développeur Epic Games a laissé la possibilité à qui le veut de créer des « maps » qui se présentent comme une île où le joueur évolue. Le Cnes, Rainforest Organization et Game in Society ont ainsi créé une map sur le thème du spatial accessible gratuitement depuis le jeu Fortnite.

L’expérience commence au Centre Spatial Guyanais, à Kourou, où un satellite vient d’être mis en orbite par Ariane 6. Le joueur devra réaliser une opération de « calibration/vérité-terrain », c’est-à-dire comparer les données du satellite avec la réalité.

Le jeu débute avec le lancement d’Ariane 6. © Cnes / Rainforest Organization / Game in Society

Mais tout ne va pas se passer comme prévu : un incendie s’est déclaré dans la forêt amazonienne et le joueur devra apprendre à manier les données satellites pour aider à l’éteindre.

L’aventure démarre au Centre spatial guyanais avec un survol de l’ELA-4, le pas de tir utilisé pour Ariane 6, fidèlement modélisé. Le jeu emmène ensuite à la découverte de la Guyane et de la biodiversité de l’Amazonie. Le chapitre 1, « Amazonia : l’espace à la rescousse », sera suivi d’un autre intitulé « Sauvez la forêt tropicale. » Le joueur ira à la rencontre des populations autochtones pour les aider à sauver la forêt.

Au fil du jeu, de nombreuses thématiques soutenues par le Cnes sont abordées : les lanceurs, les satellites d’observation de la Terre et leur aide précieuse en matière de préservation de la biodiversité.

Le joueur devra parcourir la forêt amazonienne à la rencontre de sa biodiversité. © Cnes / Rainforest Organization / Game in Society

Ce n’est pas la première fois que le Cnes développe des « terrains de jeux » issus de l’univers spatial : jeux de rôle sur Twitch, jeu mobile sur les débris spatiaux, challenge sur le simulateur Kerbal… Autant de nouveaux canaux qui permettent de vulgariser le spatial, et de créer des vocations. En investissant les jeux vidéo, le Cnes espère toucher le jeune public et expliquer le rôle du spatial face aux défis climatiques.

Pour jouer au jeu sur Fortnite avec le Cnes

L’expérience « Amazonia : l’espace à la rescousse » est disponible gratuitement sur PC, Xbox, PlayStation et Switch.

Pour jouer sur console :

  • Téléchargez gratuitement le jeu Fortnite
  • Depuis l’écran d’accueil de Fortnite : saisissez le code 1524-9147-5495

Pour jouer sur PC et Android :

  • Rendez-vous sur la page web fortnite.com/@gameinsociety/1524-9147-5495
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.