Le prototype du Dewoitine D551, début 1940. © DR
Airbus Bizlab est un accélérateur de projets visant à offrir aux start-ups et aux entrepreneurs internes un accès au marché rapide pour leurs initiatives innovantes. En accueillant l’équipe Réplic’Air et son projet D551, Airbus se positionne comme un partenaire majeur du programme de reconstruction du prototype du chasseur français d’avant-guerre.
Réplic’Air estime que ce partenariat va lui permettre de décupler les essais de technologies nouvelles, notamment sur la partie instrumentation d’essais et procédés «tout numérique».
Le projet D551 est entré dans sa phase de réalisation. Les premières découpes ont été réalisées en octobre et sont arrivées à l’atelier. Plus de 100 pièces ont été découpées avec une technologie laser pour le métal. Elles vont maintenant être embouties ou pliées selon les résultats attendus. Ces pièces vont constituer l’empennage horizontal, l’aileron et les volets de courbure qui vont être assemblés sur des bâtis spécifiques.
En parallèle, la maquette d’aménagement en bois va évoluer avec la réalisation d’une aile pour pouvoir tester et valider les systèmes hydraulique, électrique et l’ergonomie du poste de pilotage. Une maquette soufflerie à l’échelle 1/5ème est aussi à l’étude. Enfin, Réplic’Air vient de récupérer en Suisse, un deuxième moteur Hispano-Suiza Saurer HS-51 12Y.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.