Le Zéphyr 11 tel qu'on aimerait le revoir, en vol... ©AAP
L’association Armor Aéro Passion de Morlaix lance un appel aux dons pour la remise en état de vol du Fouga Zéphyr n°11 qui se trouve dans ses collections depuis longtemps.
Le Fouga Zéphyr, version embarquée du célèbre Magister, n’a été construit qu’à 32 exemplaires pour la Marine. Il s’en distingue par sa crosse d’arrêt et sa verrière coulissante, celle-ci devant être ouverte pour les catapultage afin de permettre l’évacuation de l’équipage en l’absence de sièges éjectables.
L’appareil n°11 est en excellent état de préservation mais sa remise en vol va demander d’importants travaux, couteux, d’où la démarche de l’association.
Les dons peuvent se faire par l’intermédiaire de la plateforme Helloasso :
Il faut sauver le soldat Zéphyr d’Armor Aero Passion
Une fois qu’AAP aura gagné son pari, ce sera le deuxième Zéphyr en état de vol puisque le n°28, qui avait été endommagé lors d’une sortie de piste sur sa base de Nîmes en novembre 2019, a été réparé. Il a été convoyé en vol au début du mois de mai 2021 jusqu’à Lorient-Lann-Bihoué où il est désormais basé.
Le Zéphyr 28 en fin de chantier à Nîmes. Il s’est envolé depuis pour la Bretagne. © F. Marsaly
Décidément, les Zéphyr sont dans le vent, en Bretagne !
FrM
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
çe zinc est indémodable, une pure merveille de design aéronautique
Et le Zephir qui etait au Castelet voila une trentaine d'annees, toujours en etat de vol ? Il avait une livree differente, genre Kaki.