Toucan n° 327 F-UIHH ''H'' du GSRA 76 à Telergma 1956 © Photo DR. Coll. Millas
Les éditions LELA Presse frappent encore un grand coup avec un ouvrage encyclopédique sur un sujet certes pointu, mais néanmoins extrêmement intéressant ! Le trimoteur Junkers Ju-52 sous les cocardes.
Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty ont uni leurs efforts pour produire ce pavé de 458 pages consacré aux Ju52 ayant volé et servi sous les couleurs françaises.
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
Si plus de 4.200 exemplaires de l’avion trimoteur ont été assemblés en Allemagne, on a sans doute un peu perdu de vue que 538 autres furent fabriqués en France pendant l’occupation et pas moins de 415 après la Libération sous l’appellation AAC.1 Toucan. Et à ces appareils s’ajoutèrent quelques dizaines d’exemplaires saisis à la Luftwaffe une fois la guerre terminée.
Pas moins de mille avions utilisés par la France donc, aux performances modestes mais redoutablement rustiques, qui rendirent d’inestimables services aux armées françaises engagées dans les guerres d’Indochine et d’Algérie.
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
par Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty
éditions LELA Presse
458 pages 56€ ISBN 978-2-37468-038-5
En 558 pages, les trois auteurs retournent toutes les pierres imaginables pour évoquer l’avion sous toutes ses coutures : les unités, les engagements, la technique, les théâtres d’opération, le tout enrichit par de nombreux témoignages passionnants. On pourra peut-être regretter pour ces derniers l’emploi d’une police de caractère qui ne facilite pas la lecture. C’est un défaut mineur pour un ouvrage qui regorge de photos et de schémas techniques.
Les pinailleurs apprécieront les listes exhaustives des avions produits avec, pour chacun, leurs unités d’affectation et leur devenir. Ceux qui sont allergiques aux chiffres se rabattront sur les jolis profils de Patrice Gaubert ou même cette étonnante annexe 5 qui propose de faire le tour, avec de nombreuses photos à l’appui, des principaux aérodromes utilisés par la tante Ju en Indochine. Un très beau travail en définitive !
Frédéric Lert
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il n'est pas en tôle ondulée ?
Bon vous allez me dire que la réponse est dans l'ouvrage ...
Je vous dirais que la tôle c'est comme les vaches...