Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Junkers 52 sous les couleurs françaises

Published by
Frédéric Lert

Les éditions LELA Presse frappent encore un grand coup avec un ouvrage encyclopédique sur un sujet certes pointu, mais néanmoins extrêmement intéressant ! Le trimoteur Junkers Ju-52 sous les cocardes.

Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty ont uni leurs efforts pour produire ce pavé de 458 pages consacré aux Ju52 ayant volé et servi sous les couleurs françaises.

Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes

Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes

 

Si plus de 4.200 exemplaires de l’avion trimoteur ont été assemblés en Allemagne, on a sans doute un peu perdu de vue que 538 autres furent fabriqués en France pendant l’occupation et pas moins de 415 après la Libération sous l’appellation AAC.1 Toucan. Et à ces appareils s’ajoutèrent quelques dizaines d’exemplaires saisis à la Luftwaffe une fois la guerre terminée.

Pas moins de mille avions utilisés par la France donc, aux performances modestes mais redoutablement rustiques, qui rendirent d’inestimables services aux armées françaises engagées dans les guerres d’Indochine et d’Algérie.

Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
par Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty
éditions LELA Presse
458 pages 56€ ISBN 978-2-37468-038-5

En 558 pages, les trois auteurs retournent toutes les pierres imaginables pour évoquer l’avion sous toutes ses coutures : les unités, les engagements, la technique, les théâtres d’opération, le tout enrichit par de nombreux témoignages passionnants. On pourra peut-être regretter pour ces derniers l’emploi d’une police de caractère qui ne facilite pas la lecture. C’est un défaut mineur pour un ouvrage qui regorge de photos et de schémas techniques.

Les pinailleurs apprécieront les listes exhaustives des avions produits avec, pour chacun, leurs unités d’affectation et leur devenir. Ceux qui sont allergiques aux chiffres se rabattront sur les jolis profils de Patrice Gaubert ou même cette étonnante annexe 5 qui propose de faire le tour, avec de nombreuses photos à l’appui, des principaux aérodromes utilisés par la tante Ju en Indochine. Un très beau travail en définitive !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité