Publicité

Légend’Air en Limousin a fêté ses 10 ans

Published by
Martin R.

La dixième édition de Légend’Air en Limousin a eu lieu les 7 et 8 septembre dernier. Elle a accueilli environ 10.000 visiteurs et rendu hommage au Normandie-Niemen. Cette manifestation gratuite a débuté comme une simple JPO réunissant le DR400 de l’Aéro-Club de Saint-Junien et le Léopoldoff de Philippe Cantournet alors président des ailes Limousines. 500 personnes s’était « bousculées » pour voir un biplan et goûter au baptême de l’air sur le Robin. L’année suivante, la fête devenait manifestation aérienne et commençait à grandir. Le nom « Légend’Air en Limousin » a été proposé par Joël Gros devenu président des Ailes Limousines. Rapidement, il a fallu créer une association dont le but est l’organisation de la fête annuelle. Patrick Dzugan en a pris les commandes.

Limités par les dimensions de l’aérodrome LFBJ et les 550 mètres de la piste en dur, Légend’Air s’est spécialisé dans les petits avions de collection, les machines rares, qui sont parfois les oubliées des grands meetings aériens. Les équipages sont hébergés chez les bénévoles et l’association offre au minimum le plein d’essence. Le dimanche après-midi, le public peut admirer une quinzaine de démonstrations en vol.

Chaque édition propose un thème (biplans, avions du cinéma, cocardes, etc…), ce qui permet de changer le plateau avion tous les ans. 2013 était l’année des étoiles rouges et des pays de l’Est, 2014 sera dédié aux cocardes et à la Grande Guerre 14/18. La manifestation avec la Ville de Saint-Junien ont d’ailleurs été labélisées pour la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».

Le succès et la pérennité de Légend'Air en Limousin reposent sur l'engagement de 150 bénévoles.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.