Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Envol des Pionniers met en chantier un Laté 28

Published by
Fabrice Morlon

L’Envol des Pionniers va débuter la construction d’un Laté 28 non volant, à l’échelle 1. Ce projet qui s’étalera sur 5 ans ambitionne de valoriser les filières technologiques et professionnelles avec la participation des élèves de lycées professionnels et technologiques de l’Académie de Toulouse.
C’est un avion emblématique de l’Aéropostale qui va être construit à l’identique, sur l’emplacement même où il était assemblé il y a près de 100 ans.

L’Envol des Pionniers, avec Toulouse métropole et l’Académie de Toulouse, va débuter la mise en chantier d’un Laté 28. L’assemblage de l’avion sera réalisé dans les anciens ateliers moteurs d’Air France situés face à L’Envol des Pionniers. Fin 2022, les visiteurs pourront découvrir quelques pièces dont une partie du fuselage de l’avion dans le cadre d’une exposition temporaire.

La construction de la réplique du Laté 28 aura une vocation pédagogique. Les élèves des enseignements technologiques et professionnels des établissements partenaires de l’académie de Toulouse pourront ainsi concevoir des pièces du Laté 28 dont la construction devrait s’achever en 2027.

« Ce projet vise également à valoriser les filières technologiques et professionnelles et à promouvoir les enjeux de la réindustrialisation en France en mettant en avant les métiers de la production » précise encore l’Envol des Pionniers.

Le Laté 28, monoplan de 19 mètres d’envergure, a été mis en service en 1929. Il est considéré comme l’un des premiers avions de ligne moderne, pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers. Équipé de fauteuils en osier et de toilettes à bord, il a été décliné en une version hydravion, le Laté 28.3.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • ... et arrivé à Mendoza après 6h et demi de vol au dessus de la Pampa, le pilote sautait dans un Potez 25 pour rallier Santiago du Chili en survolant la Cordillère des Andes. Il suivait le parcours du Transandin, petit chemin de fer à la voie étroite (1m) que les passagers emprunteraient à leur tour pour rallier Santiago du Chili.
    Ce cheminement qui permettait de limiter l'altitude du vol en Potez passait au point culminant du col des Libertaires (3852m) et frôlait l'Aconcagua (6959m).

    Pour ceux que ça intéresse j'ai réalisé le parcours il y a plus d'une décennie en le suivant sur Google Earth. Embarquez donc à bord du Potez 25 d'Henri Guillaumet, suivez pas à pas depuis Santiago du Chili (il décollait en fait d'un petit aérodrome) comme si vous y étiez ... (hum ...)
    Noter le basculement au col des Libertadores pour la longue plongée vers Mendoza.
    Bon vol : https://www.youtube.com/watch?v=fkxYhs_0Dok

  • Sait-on s'il est prévu que cet avion vole ? Aucune mention de cette éventualité pourtant pas anodine...

    DC

    • Comme dit dans le sous-titre,
      "L'Envol des Pionniers va débuter la construction d'un Laté 28 non volant"
      donc non il ne volera pas...

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.