Accueil » Culture Aéro – brèves » Les hommes de Concorde

Les hommes de Concorde

Concorde, un sujet inépuisable… © Airbus

Les éditions JPO ont convaincu Jean Pinet, le pilote d’essais qui a fait passer à Concorde le mur du son pour la première fois, de raconter le supersonique de l’intérieur. Malgré un sous-titre accrocheur, « Les hommes de Concorde » est beaucoup plus qu’un livre d'exploits et de souvenirs.

« 110 tonnes en tonneau ». Effectivement, avec un tel sous-titre, les amateurs d’aéronautique ne résisteront pas à la tentation d’apprendre comment, en septembre 1980, alors qu’il était en service depuis près de quatre ans, Concorde a passé un tonneau barriqué. Jean Pinet qui rend public cette péripétie, n’était pas à bord. « Il y eut trois vols avec probablement un seul tonneau barriqué au cours de chacun d’eux », écrit il. « Mais au dernier vol, un ébranlement sonore de la structure – dû...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour,
    je suis à la recherche d’un employeur pour signer un contrat d’apprentissage de deux ans pour faire un bac pro aéronautique option systèmes. Je souhaiterais devenir mécanicien.
    Je suis admis au CFA des métiers de l’Aérien à Massy, mais je dois trouver l’entreprise avant la rentrée prochaine.
    Si quelqu’un a des pistes? J’ai envoyé une trentaine de CV avec lettre de motivation…sans succès.
    Bien cordialement.
    Benjamin
    alberro44@gmail.com

    Répondre
  • Suite…,Jean Marcot et Gilles Jardinaud,vol AF 4590.
    C’était une grande famille.
    Par contre,pour l’entretien,c’était souvent la galère,surtout sur les moteurs.Sur les Rolls-Royce, il fallait avoir des doigts de fée.Même un changement de roue pouvait être galère,surtout avec les freins chauds et les filetages super fins.Et puis,les roues à gauche du fût,filetage à gauche et,à droite, filetage à droite.Il fallait le trouver ça! Sinon,ça reste pour moi un merveilleux souvenir avec des entraînements à Shannon,des dépannages à…Santa Maria , Mexico,Shannon…
    Le plus bel avion du monde encore à ce jour… à mon avis.

    Répondre
  • Bonjour,
    En temps que mécano avion,j’ai travaillé sur Concorde de 76 à 84.
    Quelle aventure! A la création de la division,il y avait une ambiance formidable.Les équipages passaient nous voir de temps en temps,parmi lesquels les regrettés Christian Marty,

    Répondre
  • par Jean-François GARNIER

    je me souviens du direct à la TV du 1er vol de Concorde, comme cela s’est passé un dimanche, il y avait beaucoup de monde devant son petit écran…
    en dehors du décollage très émouvant, la plus belle image a été celle des « vortex » en bout d’aile apparus à l’atterrissage grâce à la poussière sur la piste;
    le lendemain, tous les journaux titraient en 1ère page et même le quotidien l’Equipe avait publié (sur son papier jaune du lundi) une photo de l’avion en vol ! c’est dire l’exploit…

    Répondre
  • J’ai vécu ces moments là en temps que dessinateur d’etudes projet Concorde. Que de moments passionnants de ma carrière !

    Répondre
  • J’ai soixante quinze ans . Monsieur Ramondou CONCORDE, CE RAJEUNI C’EST VRAIMENT L’EXPLOIT DU SIECLE, JE NAIS JAMAIS LA CHANCE DE VOYAGER AVEC CE SUPERBE AVION BRAVO LA FRANCE ET AIRBUS JE VOUS FÉLICITE À BIENTÔT SI MA SANTÉ ME LE PERMET. BON COURAGE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.