Publicité
Culture Aéro – brèves

L’escadrille des Têtes brûlées T6

Published by
Gil Roy

Ce sixième album de l’Escadrille des têtes brûlées est traité à la manière d’un épisode de la série TV. Tous les protagonistes sont là. Il ne manque pas un des ingrédients qui ont fait cette recette de ce succès du petit écran.

Dès la première planche de cette nouvelle BD, la sirène du générique retentit dans le subconscient et les Corsair de la télé s’ébranlent. Chic ! Un nouvel épisode des Têtes brûlées. C’était il y a longtemps, les samedis en début d’après-midi. Au siècle dernier. Les chasseurs qui quittent un à un la patrouille en plongeant vers leurs proies.

Le générique a lui seul était déjà un bonheur. Et puis on entrait dans un nouvel épisode de bravoure aéronautique et de bagarres d’ivrognes, de duels aériens au-dessus de Vella Lavella et de contrebande de whisky. Et on retrouvait Greg Papy Boyington, le seul capable de faire voler droit les moutons noirs de la « 214 ».

Il y a cinq ans, l’éditeur Alexandre Paringaux (Zéphyr) qui appartient à la génération « les têtes brûlées », a réuni des auteurs, en l’occurrence le scénariste Pierre Veys, et le dessinateur Vincent Jagerschmidt, pour transposer en bande dessinée la série télé. Six épisodes plus tard, on retrouve un Papy Boyington qui a fait du manuel tactique de l’US Navy son livre de chevet et a mis au jus de fruit ses pilotes. Il s’est vraiment passer un événement grave à Vella Lavella… Heureusement, comme dans le petit écran, tout rentrera dans l’ordre en fin d’épisode. G.R.

L’escadrille des têtes brûlées T9 Le crépuscule des prétentieux. Par Philippe Veys et Vincent Jagerschmidt. Editions Zéphyr BD. 24 x 32 cm. 48 pages. 14 €. ISBN : 9782361182106

Acheter en ligne : L’Escadrille des Têtes brûlées, Tome 6 : Le crépuscule des prétentieux

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité