Publicité
Culture Aéro – brèves

Malouines : le ciel appartient aux faucons

Published by
Gil Roy

Les éditions Paquet ont réuni dans un seul ouvrage, les trois albums de bande dessinée des auteurs argentins Barron et Taborda, retraçant la guerre des Malouines, d’après des témoignages de pilotes.

Les îles Falklands demeurent une cicatrice douloureuse pour les britanniques, 35 ans après. Une guerre éclair de six semaines à peine déclenchée à la suite du débarquement, en avril 1982, sur cet archipel de troupes argentines. Ce conflit territorial entraina l’Argentine dans sa première guerre aérienne. Elle possédait un matériel obsolète et ses pilotes surnommés les Faucons, n’étaient pas préparés. La France lui avait fourni un peu plus tôt des Super Etendard et surtout quatre missiles Exocet avec lesquels les argentins couleront un navire britannique.

Malouines : le ciel appartient aux faucons. Par Taborda et Barron. Editions Paquet. 152 pages. 29€. ISBN : 9782888908067

C’est à travers le témoignage de pilotes de combat argentins que les deux auteurs retracent dans une bande dessinée réaliste cette guerre de six semaines et mettent en images plusieurs faits d’armes qui démontrent à la fois le manque de préparation mais aussi la détermination des aviateurs, jusqu’au sacrifice. Une bande dessinée emprunte de beaucoup d’humanité. G.R.

 

Acheter en ligne : Malouines – Le ciel appartient aux faucons: intégrale

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le manque de préparation c'était surtout pour les Anglais, ils ne croyaient pas en l'efficacité du matériel français et ont grandement sous-estimé la valeur des pilotes argentins, quand on veut aller a l'affrontement, sous-estimer son adversaire c'est aller au devant d'une défaite. Bon, c'est sur, l'Argentine n'était pas de taille face aux moyens déployés par l'Angleterre, mais cela montre combien la détermination d'un coté et l'arrogance de l'autre peuvent changer la donne d'un affrontement !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité